Lyon : la Fête des Lumières du 5 au 8 décembre 2014

Notez-le dans votre agenda, du 5 au 8 décembre La Fête des Lumières s'emparera de la ville de Lyon. Comme tous les ans, plus de 70 installations lumineuses transformeront la nuit lyonnaise créant une atmosphère féerique pour des millions de visiteurs, français et étrangers.

Fetedeslumieres

Comme le veut la tradition de la Fête des Lumières, durant 4 jours au moins de décembre Lyon sera magnifiée par des dizaines d'installations. Vous ne verrez plus les monuments, les fleuves, les parcs ou les rues de la ville de la même manière. Grâce aux nombreux artistes venus du monde entier qui participeront cette année encore au projet, un nouveau décor éblouissant métamorphosera la ville des lumières.

Quelles sont les origines de cette manifestation ? La Fête des Lumières est née au milieu du XIXe siècle lorsque les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d'une statue qui serait installée en haut de la colline de Fourvière. L'inauguration de cette statue, réalisée par Joseph-Hugues Fabisch, est prévue le 8 septembre 1852 puis repoussée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône. Mais ce jour là, le mauvais temps vient à nouveau compromettre l'événement. La météo finit toutefois par s'apaiser et les Lyonnais décident alors spontanément de déposer des bougies à leurs fenêtres à la tombée de la nuit. La chapelle de Fourvière rallie l'initiative et c'est toute la ville de Lyon qui se trouve illuminée.

Depuis, la fête a bien évidemment évolué. En 2013, environ 8 millions de lumignons ont été vendus, 80 installations ont pris place aux quatre coins de la ville et plus de 310 journalistes ont fait le déplacement pour couvrir l'événement. Vous n'avez jamais expérimenté une Fête des Lumières ? Découvrez les images de la précédente édition et retrouvez prochainement le programme de la Fête des Lumières 2014 !

Fête des Lumières Lyon

Ajouter un commentaire