Lumière sur la comédienne Maud Wyler

En ce moment, la célèbre pièce Cyrano de Bergerac, mise en scène par Dominique Pitoiset, fait le tour de la France. Nous avons profité de cet évènement pour vous en dire plus sur la talentueuse Maud Wyler qui y incarne Roxane. Lumière sur cette comédienne à suivre !

photo-43354.jpg

Le Mag', c'est aussi l'occasion pour Agenda Culturel de vous parler de jeunes talents. Aujourd'hui, nous avons décidé de nous intéresser à une comédienne qui risque bien de faire parler d'elle par la suite : Maud Wyler.

Comme bien des comédiens, Maud Wyler est traversée très jeune par la passion du théâtre. Bien décidée à en faire sa voie, elle travaille dur pour être intégrée au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique, dans lequel elle reçoit notamment les cours de Dominique Valadié et Christiane Cohendy. Elle ressort diplomée de la promotion 2008. Maud Wyler a également étudié au Studio-Théâtre d'Asnières pour parfaire son art.

Sa formation lui a permis de monter très jeune sur les planches de théâtre. Elle conquit ainsi le public dans une représentation de La Double Inconstance de Marivaux, mise en scène par Éric Lacascade pour les élèves de 3ème année du Conservatoire. Mais Maud Wyler travaille aussi pour des projets plus personnels, notamment pour des courts et longs métrages. En 2009, l'actrice se met en danger dans Vertige d'Abel Ferry, un film d'horreur ambitieux et salué par la critique. À la télévision, on la voit notamment dans les premiers épisodes de la série Maison Close, produite et diffusée par Canal +. Autre expérience cinématographique, Maud Wyler tourne dans La Brindille, un film poignant d'Emmannuelle Millet sur le délicat sujet de l'accouchement sous X. Dans la vidéo ci-dessous, vous pourrez voir l'actrice évoquer ce film avec son compagnon à l'écran Johan Libéreau :

Artiste de son époque, Maud Wyler excelle dans des oeuvres fortes et contemporaines. Elle côtoie à la fois de grands comédiens et des réalisateurs et metteurs en scène de génie, si bien qu'elle parvient à faire mouche à chaque apparition.

Pour ceux qui seraient curieux de découvrir cette talentueuse comédienne française sur scène, sachez qu'elle joue actuellement dans l'excellente mise en scène de Cyrano de Bergerac, par Dominique Pitoiset. Aux côtés d'un Philippe Torreton  qui interprète avec vigueur l'étonnant bretteur, notre comédienne joue le rôle de Roxane, sa belle-cousine dont il est éperdument amoureux. La pièce classique est ici complètement revisitée. Vous y retrouverez un Cyrano dépressif, perdu dans un vaste espace qui pourrait être assimilé à la salle collective d'un asile moderne, au milieu de personnages à moitié fous et aux frusques étonnantes : joggings, débardeurs, robes de nuit... Une occasion unique de redécouvrir la pièce sous un éclairage résolument neuf et contemporain.

5259-2013-cyran-02.jpg

Le spectacle sera joué au Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines du 24 au 27 avril, au Phénix de Valenciennes le 14 mai, au Théâtre des Célestins de Lyon le 1er Juin et enfin à l'Apostrophe - Théâtre des Louvrais de Pontoise, le 5 juin.

Théâtre Maud Wyle

Ajouter un commentaire