Les villes françaises bougent cet été !

Bien que l'ambiance soit à la morosité en cette fin de mois de mai qui ressemble davantage à un mauvais novembre, il ne faut pas oublier que l'été approche à grand pas. Même si les températures pourraient vous faire oublier l'arrivée prochaine du soleil, Le Mag' tient à vous remonter le moral avec un article qui sent bon les vacances et le farniente ! Car durant l'été, la France bouge comme jamais, et c'est la période idéale pour revigorer votre vie culturelle. Abordons ensemble les temps forts de cet été 2013, qui s'annonce riche en découvertes !

L'été est une période privilégiée. Pour certains, il évoque les vacances, pour d'autres les festivals, pour d'autre encore un repos bien mérité, sous le soleil si possible. Pour Agenda Culturel, l'été est surtout une période riche et intense, pleine d'événements culturels qui fourmillent un peu partout en France. Histoire de vous projeter un peu dans cette période que vous attendez certainement avec impatience, nous vous parlons aujourd'hui des temps forts de l'été, à travers les événements organisés par les villes de France !

Comme il est coutume de parler de la capitale lorsqu'on s'intéresse aux grands événements culturels, commencons notre petite liste avec Paris Quartier d'été ! Que nous réserve cette édition 2013 d'un festival qui anime la ville des lumières chaque été depuis 1990 ? Que du bon ! Comme toujours, Paris Quartier d'été s'engage à faire bouger toute la capitale, en proposant de multiples événements, que ce soit en centre ou en périphérie, dans des lieux fixes ou sur des scènes éphémères, avec des spectacles payants ou gratuits, et pour tous les publics ! Paris Quartier d'été compte, comme chaque année, vous faire découvrir des artistes montants, à l'instar du danseur contemporain Sharon Fridman. Le festival, qui s'étale du 14 juillet au 11 août, investira de nombreuses places parisiennes, comme le Théâtre de la Cité Internationale, le musée du Quai Branly ou encore le Théâtre 13. Précipitez-vous sur le programme complet pour en savoir plus sur les lieux et les artistes qui vous seront présentés !

Mais contrairement à ce que certains voudraient faire croire, la vie culturelle est loin de se limiter à Paris ! Bien d'autres villes proposent des événements tout aussi intéressants, partout sur l'hexagone. Si vous le voulez bien, entamons un petit tour de France des festivités estivales !

Parmi les plus belles villes de France, comment ne pas citer Lyon ? Tout l'monde dehors !, ce n'est pas une invitation à quitter la ville, bien au contraire ! Il s'agit du festival d'été de Lyon, qui vous propose près de 250 sorties culturelles totalement gratuites. Au programme : danse, théâtre, cirque, concert, chasse au trésor... Chaque sortie à Lyon pourra débouler cet été sur un événement inattendu, puisque les artistes investissent à cet occasion les parcs et les places publiques de la ville, pour le plus grand bonheur de ses habitants. Ce festival investira la ville de Lyon du 21 juin au 3 septembre 2013. Il sera "inauguré" par la grandiose Fête de la musique et clos par une immense fête le long des berges du Rhône ! Comme d'habitude, Agenda Culturel vous guidera pour préparer toutes vos sorties culturelles à Lyon !

tout-l-monde-dehors-o6mutj.jpg

Autre destination incontournable de votre été, la ville de Bourges et son festival Un été à Bourges, du 21 juin au 21 septembre 2013. Un été à Bourges, c'est un programme musical complet qui vous permet de découvrir ou de redécouvrir les grands espaces architecturaux et naturels de la ville, comme la Cathédrale Saint-Etienne, le Palais Jacques Coeur ou le Jardin classé des Prés Fichaux. Le festival vous permet d'assister à un nouveau concert en extérieur chaque soir, toujours dans un lieu particulier de la ville. Les musiques du monde sont ici mises en avant, avec des artistes venus d'Argentine, d'Afrique, des Etats-Unis, de la Russie ou encore de l'Ukraine. L'occasion de découvrir des musiques nouvelles, parfois insolites, toujours dans une ambiance festive et dans la bonne humeur.

Nouvelle étape dans notre tour de France, la charmante de Nantes, qui va passer nos montres Aux heures d'été, nom de son festival qui nous enchantera du 9 juillet au 7 août 2013. Pour les nantais comme pour les touristes, Aux heures d'été est l'occasion de découvrir une ville charmante et bousculée par un grand nombre de concerts de musique actuelle et de musiques du monde, mais aussi des spectacles jeune public, des lectures publiques, du cinéma plein air... Encore une fois, la culture va s'inviter directement dans vos balades, à travers des spectacles sont donnés à ciel ouvert dans les parcs et aux coins des rues.

Du 4 juillet au 23 août, c'est au tour de Caen de se prendre au jeu, lors de Caen Soirs d'été. Cette fois-ci, ce sont les Arts de la rue qui sont à l'honneur, avec des spectacles gratuits joués chaque soir. Retrouvez des acrobates, des clowns, des danseurs et bien d'autres artistes tout au long de l'été. Citons notamment la présence de la Compagnie Akoreacro, de l'orchestre du Sergent Pépère ou des chanteurs lyriques au pâtois prononcé de la Compagnie On-Off.

caen-soirs-d-ete.png

Le département de la Mayenne n'est pas mis de côté non plus, avec la 40ème édition des Nuits de la Mayenne, du 15 juillet au 10 août. Au programme, 15 spectacles donnés dans 12 lieux différents, partout dans la région. Le programme a de quoi en allécher plus d'un. La Compagnie Le Voyageur debout va notamment proposer Les jours heureux, une pièce de théâtre mettant en scène deux clowns au destin improbable. Citons également une mise en scène délicieuse des Fourberies de Scapin, par Jérôme Jalabert. Outre les speclacles de grande qualité, le public pourra apprécier les lieux d'exception dans lesquels ils seront donnés, notamment dans la Cité médiévale de Sainte-Suzanne, dans le Château de Bourgon, à Montourtier ou au Château de Craon.

Terminons ce petit tour d'horizon en évoquant la plus provencale des villes Françaises : Marseille ! Pour ceux qui l'auraient oublié, Marseille est toujours la Capitale Européenne de la culture 2013. A cette occasion, l'été verra la ville bouger plus que jamais, avec de multiples expositions à Marseille, mais aussi dans les villes alentours, et de nombreux événements culturels uniques, qui vont continuer d'offrir un rayonnement européen à cette cité exceptionnelle. Citons notamment le concert inédit France Télévision fête la méditerrannée à l'occasion de la Fête de la musique 2013 à Marseille. Ce concert qui enflammera le Vieux Port le soir du 21 juin sera retransmis en direct sur France 2, présenté par l'animateur Patrick Sébastien. Il mettra en scène les plus grands talents de la chanson française, avec notamment Enrico Macias, Shy'm ou encore M Pokora

Suivez le programme culturel des Bouches-du-Rhône pour ne rien râter des différents évènempents qui secoueront la Provence durant l'été !

Histoire d'appeler le soleil et d'imaginer ce que donneront nos vacances, admirons un peu cette vidéo de présentation de Marseille - Provence 2013 qui risque de vous donner des envies de voyage :

Vous l'aurez compris, il n'y aura pas forcément à vous déplacer très loin de chez vous cet été pour faire bouger votre vie culturelle ! Les temps forts de l'été seront donnés partout en France, grâce à des villes dynamiques et des événements culturels toujours plus surprenants, en plein cœur de vos villes  ! Il n'y a plus qu'à prendre votre mal en patience et à préparer efficacement votre été grâce à Agenda Culturel !

Marseille Festival Bourges Caen

Ajouter un commentaire