Les spectacles Son et Lumière 2012

Aujourd'hui le Mag' liste pour vous des spectacles vivants qui sentent bon l'été: les spectacles Son et Lumière.

Qu'il soit reconstitution historique ou fresque romanesque, d'inspiration religieuse ou profane, le spectacle son et lumière est une spécificité typiquement française née en 1952 sous l'égide de Paul-Robert Houdin, alors conservateur du Château de Chambord.

Depuis, et heureusement pour nous, ce genre de spectacle vivant s'est largement répandu en France, il est donc fort probable qu'il y en ait un près de chez vous!

Sud de la France:

Dans l'Agenda Culturel des Bouches du Rhône (13), vous pourrez retrouver différents spectacles:

La ville de Trets vous propose un spectacle pyrotechnique, Nul n'entre ici s'il n'est Géomètre au stade Burles le 30 juin 2012.

À Aix en Provence, début juin au Théâtre de Verdure, vous pourrez assister au spectacle la Queste d'Amour; au Parc Jourdan, début juillet, l'Ultime Rêve du Roi René sera en représentation; depuis fin mars il est possible, aux Carrières de Lumière des Baux de Provence de voir le spectacle très visuel Gauguin Van Gogh, Les Peintres de la Couleurs.

Dans le Sud toujours, mais cette fois au programme des spectacles du Gard (30), la ville de Vers Pont du Gard vous invite, du 8 au 16 juin, à admirer ses Féeries du Pont qui ont pour thème les Dieux des Jeux.

Un peu plus à l'ouest, les départements de l'Ariège (09) et du Tarn et Garonne (82) accueillent chacun un son et lumière la première quinzaine d'août:

A Foix (09), le spectacle Histoire d'Oc vous fera revivre La Légende des Âmes Cathares, tandis qu'à Valence (82), le Port Bassin du Canal vous peindra une fresque vivante intitulée Au Fil de l'Eau, une Histoire.

Le Château de Castegens à Belves de Castillon (33) accueillera du 20 juillet au 17 août  un spectacle d'art et d'histoire reconstituant la Bataille de Castillon qui a été à l'origine de la fin de la guerre de Cent Ans.

Grand Ouest de la France:

Dans l'agenda culturel des Côtes d'Armor (22), vous retrouverez pendant une semaine début août un spectacle qui depuis 20 ans retrace l'histoire du Centre Bretagne: Le Pays de Conomor à l'Abbaye de Bon Repos à Saint Gelven.

Au Château de Machecoul en Loire Atlantique (44), c'est la jeunesse du  personnage historique Gilles de Rais, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc qui est mise en scène, du 19 au 28 juillet, dans un spectacle intitulé Gilles de Rais - La Source. La ville de Trans sur Erdre, toujours dans le 44, proposera un spectacle interactif, Un Homme Nommé Jésus, du 24 août au 8 septembre.

Le Puy du Fou, situé aux Épesses en Vendée (85) accueille le plus grand spectacle de nuit du monde avec ces quelques 1200 acteurs qui vous feront voyager à travers le temps avec le spectacle Cinéscénie. Notez que le Puy du Fou accueille dans le même temps un autre son et lumière, Les Orgues de Feu.

Du 6 juillet au 4 août à Bellême en Basse Normandie (61) Le Trésor Maudit vous contera les légendes qui entourent le Prieuré Sainte Graubuge.

Nord de la France:

En Haute Normandie (76), le spectacle les Falaises Ardentes, du 10 août au 15 septembre, vous fera revivre l'histoire des invasions et conquêtes que la région normande a connu par la mer.

Dans le Pas de Calais (62), la ville de Saint Laurent Blangy propose une soirée mélangeant théâtre, comédie, pyrotechnie et jeux d'eau dans son spectacle Histoires et Rêves d'Artois à voir la première quinzaine de septembre.

L'agenda culturel du Nord (59) vous invitera, du 13 au 22 juillet à revivre la Bataille de Denain, un spectacle historique mettant en scène plus de 300 figurants et près de 1000 costumes.

Dans la région Picardie, deux spectacles:

Coucy a la Merveille dans l'Aisne (02), à Coucy le Château Auffrique du 29 juin au 29 juillet, vous replongera à l’époque médiévale de la peste noire; le Souffle de la Terre à Ailly sur Noye (80) du 24 août au 22 septembre vous contera l'histoire des tisserands et des teinturiers en Picardie.

Centre de la France:

Si vous êtes intéressés par l'histoire de la Tourraine de la période gallo romaine à la révolution française, il vous faut aller voir la Scénoféerie de Semblancay en Indre et Loire (37) du 26 juin au 18 août.

Bourbon l'Archambault, dans l'Allier (03) propose le son et lumière Le Chevalier Maudit du 20 juillet au 14 août, une légende où sorcellerie, combats d'épée et pyrotechnie se mêlent.

Le théâtre d'Autun en Saône et Loire (71) vous fera voyager, le temps d'une soirée au temps des Gaulois et des Romains, des gladiateurs et des courses de chars, dans le spectacle Augustodunum, La Quête de la Paix du 25 juillet au 4 août.

C'est le programme des spectacles du Loir et Cher (41), terre d'origine des sons et lumières, qui est le plus prolifique en la matière :

Ainsi Blois vous est conté: Jusqu'au 23 septembre, le Château Royal de Blois vous invite à revivre les grandes heures de l'histoire du Château grâce aux récits d'Alain Decaux, Robert Hossein, Pierre Arditi et Fabrice Lucchini, et grâce à des projections sur les façades des quatre ailes de l'édifice. Le Domaine National de Chambord accueillera le 23 juin, dans le cadre du Game Fair, rendez vous annuel de la chasse, un grand spectacle mariant jeux de lumières, acrobaties équestres et feu d’artifice.

Depuis 9 ans maintenant, Novan le Fuzelier est le théâtre des Nuits de Sologne, et prendra place cette année le 1er septembre.

Région Parisienne:

Au programme du Château de Versailles dans les Yvelines (78), et du 16 juin au 7 septembre, vous trouverez le spectacle Les Grandes Eaux Nocturnes, parcours déambulatoire sur le domaine, mis en musique et scénographié, avec un feu d'artifice en fin de soirée.

Le Domaine National de Saint Cloud dans les Hauts de Seine (92) fait lui aussi dans la pyrotechnie en offrant 2 spectacles du genre:

Le 8 septembre prochain aura lieu le plus grand feu d'artifice d'Europe dans une soirée sobrement appelée Le Grand Feu, et les 15 et 16 juin Pyroconcerts, les Virtuoses du Feu sera au programme.

Le Château des Cèdres à Montfermeil en Seine Saint Denis (93) revisitera le chef d’œuvre de la littérature Les Misérables dans une fresque vivante comprenant plus de 350 figurants; à voir du 21 au 30 juin.

Anne de Montmorency, Seigneur d'Ecouen est un spectacle auquel vous pourrez assister du 28 mai au 1 juillet au Château d'Ecouen dans le Val d'Oise (95).

La Cité Épiscopale de Meaux en Seine et Marne (77) accueillera le Grand Spectacle Historique de Meaux avec plus de 500 figurants et 3600 costumes du 15 juillet au 15 septembre.

Grand Est:

Au Château de Trévoux dans L'Ain (01), le spectacle l'Enfant Volé du 29 juin au 8 juillet vous contera l'histoire de Trévoux à travers la destinée riche en rebondissements d'un enfant volé à son peuple.

Si vous êtes intéressé par la guerre 14-18, Verdun dans la Meuse (55) propose la reconstitution de la plus effroyable bataille de la première guerre mondiale dans Verdun, des Flammes à la Lumières, du 22 juin au 4 août.

 

Le Son et Lumière est d'une certaine manière l'expression culturelle d'un désir de faire (re)vivre ses racines, ses traditions et son patrimoine et de les partager avec le plus grand nombre. Cette liste atteste que, loin d'être un genre en voie d'extinction, ce type de spectacle vivant est fort apprécié du public!

A vous de faire votre choix à présent, pour de plus amples informations rendez vous sur les portails départementaux d'Agenda Culturel.

Arts du spectacle

Commentaires (1)

carrasco
  • 1. carrasco | 24/08/2013

et Saint-Fargeau alors, c'est quoi?

Ajouter un commentaire