Les spectacles du Festival d'Avignon 2013 !

La 67e édition du Festival d'Avignon n'a jamais été aussi proche ! Du 5 au 26 Juillet 2013, les rues d'Avignon vont s'habiller comme chaque année aux couleurs du spectacle vivant. C'est l'occasion pour tous les amateurs de théâtre d'assister à de nombreux spectacles de grande qualité, et de découvrir de nouveaux artistes pleins de talent. Attendu par tous avec impatience, le Festival d'Avignon est aussi l'occasion d'apprécier avant tout le monde les grandes pièces de théâtre qui animeront la vie culturelle l'année suivante. Que nous réserve le programme du Festival d'Avignon 2013 ? Voyons cela tout de suite, si vous le voulez bien !

home-kiripi1.jpg

Le grand poète et metteur en scène français Jean Vilar aurait-il pu imaginer, en instaurant sa Semaine d'Art en Avignon en 1947, que l'événement serait encore célébré 66 ans plus tard ? Et pourtant, le Festival ne cesse de prendre de l'ampleur, au point d'être devenu une véritable référence du théâtre français et international, qui rassemble les plus grandes comédiens et les compagnies de théâtre les plus prestigieuses. Cette année 2013 ne déroge pas à la règle, puisque le programme annonce de nouvelles pépites du théâtre. Aujourd'hui, le Mag' vous propose de passer en revue les spectacles les plus attendus de cette 67e édition

Débutons notre présentation par une étoile montante de la mise en scène, j'ai nommé le brillant Stanislas Nordey. Ce metteur en scène français de talent n'en est pas à sa première édition du Festival, puisqu'il présentait déjà sa version de La Dispute de Marivaux, lors de l'Avignon OFF de 1988 ! C'est en tant qu'artiste associé qu'il propose cette année plusieurs mises en scène de grande qualité. Citons notamment Par les Villages de Peter Handke, une pièce dramatique qui oppose le monde rural travailleur au monde urbain intellectuel pour dépeindre une société en pleine tourmente. La pièce sera jouée, véritable honneur, dans la cour du Palais des Papes. Vous aurez également le plaisir de découvrir la pièce Éloge du désordre et de la maîtrise, que Stanislas Nordey a composé avec Michelle Kokosowski. La pièce reprend un dialogue poétique et imagé, porté par une musique omniprésente, qui laisse une large place au chaos et à l'interprétation.

Le Festival d'Avignon, c'est aussi l'occasion de vraies complicités artistiques, ce pourquoi le même Stanislas Nordey partagera la scène avec Dieudonné Niangouna dans Croisements, partage. La pièce, donnée à l'Opéra Théâtre d'Avignon, mettra en scène une véritable bataille de textes entre les deux artistes, qui fera respirer les mots des auteurs qui les ont toujours inspirés. Ce sera l'occasion de découvrir le travail de Dieudonné Niangouna, autre artiste associé de cette 67e édition. Le dramaturge et metteur en scène congolais présentera plusieurs de ses créations énergiques et colorées, dont la poignante pièce Shéda, qui évoque la peur, la solitude et la fragilité des hommes, autant de tableaux qui touchent directement l'artiste.

Cette 67e édition du Festival sera aussi l'occasion de retrouver le metteur en scène Philippe Ducros, qui puise son inspiration au gré de ses nombreux voyages. Avec La Porte du Non-Retour, mélange de théâtre déambulatoire et de photographie, l'artiste est décidé à vous faire voyager... et réfléchir ! Le metteur en scène entame ainsi un parcours géopolitique du Québec à l'Afrique, et retrace une histoire coloniale plus que sombre, faite d'exodes, de massacres et d'esclavage. Le metteur en scène québecois explique son projet avec émotion ici :

En relation directe avec l'exposition précédemment évoquée, parlons du travail de l'auteur dramatique Brett Bailey. Ce créateur d'exception, né en Afrique du Sud, vient pour la première fois en France proposer son Exhibit B à l'Eglise des Célestins. Il s'intéresse dans cette création aux "zoos humains" mis en place au XXe siècle durant les grandes expositions coloniales. Pour cela, Brett Bailey renverse le principe de ces exhibitions en plaçant le spectateur face à des comédiens immobiles et silencieux, dans des tableaux entièrement conçus à partir de photos d'époque. Cette expérience troublante et dérangeante revient sur la propagande raciale du colonialisme, tout en interrogeant le spectateur sur les liens actuels entre l'Occident et l'Afrique.

Autres artistes et autres univers, un spectacle qui fera également beaucoup parler de lui sera Germinal, conçu par les curieux plasticiens Halory Goerger et Antoine Defoort. Dans cette pièce expérimentale qui mêle l'absurde, le rire et la surprise, les deux créateurs nous livrent une véritable épopée sur fond d'évolution technologique, et traversent les époques depuis l'âge de pierre au lancement d'une fusée. Si l'idée vous intéresse, découvrez donc la présentation de cette pièce anticonformiste des maîtres du théâtre de l'absurde dans la vidéo ci-dessous :

Le Festival d'Avignon fait la part belle à la diversité culturelle, tant dans les sujets abordés que dans les disciplines touchées. Il n'est donc pas étonnant d'y retrouver le célèbre chorégraphe Jérôme Bel, d'autant plus que l'artiste investit régulièrement le domaine du théâtre. C'est par exemple le cas dans sa création Cour d'honneur, jouée au Palais des Papes. Dans cette pièce, le chorégraphe français rend un véritable hommage au spectacle vivant, et s'intéresse à la mémoire du théâtre, qui ne reste finalement ancrée que dans l'esprit des spectateurs. Jérôme Bel met pour cela directement en scène des spectateurs, amateurs de théâtre ou non, qui viennent retranscrire leurs souvenirs et leur expérience.

C'est sur cette création que se termine notre rapide tour d'horizon ! Comme toujours, cet article ne pourrait aborder le programme du Festival d'Avignon 2013 de manière exhaustive. Nous espérons néanmoins qu'il vous aura donné de bonnes pistes, et l'envie de découvrir ces multiples artistes aux univers si différents. Naturellement, le Mag' vous invite à parcourir tous les autres spectacles donnés à l'occasion de cette 67e édition. Comme à son habitude, Agenda Culturel vous permet de ne rien manquer de la programmation du Festival d'Avignon. Alors ne tardez pas, et préparez votre Festival comme il se doit ! 

   

Festival Festival d'Avignon Théâtre Arts du spectacle

Ajouter un commentaire