Les pièces de théâtre de la rentrée 2013

Les amateurs de théâtre sont certainement les rares à être ravis de voir se rapprocher septembre, car ils savent que la rentrée 2013 est synonyme du retour de la programmation culturelle des salles de spectacles. Avec la rentrée viennent les toutes nouvelles pièces de théâtre, que certains attendent depuis des semaines. Pour ne pas vous décevoir et vous permettre d'aborder cette rentrée culturelle en tout sérénité, Le Mag' vous propose une petite sélection de spectacles à ne pas manquer. 

La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce

La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce - Joël Pommerat

Commencons avec une pièce écrite et mise en scène par l'un des metteurs en scènes français les plus en vue du moment, j'ai nommé Joël Pommerat, qui continue de présenter La Grande et Fabuleuse Histoire du Commerce. Dans cette pièce, qui sera jouée au Théâtre des Bouffes du Nord du 09 Octobre au 16 Novembre 2013, l'auteur investit l'existence de cinq commerciaux, qui se retrouvent successivement dans les années 60, puis les années 2000. Ensemble, ces commis-voyageurs reviennent sur leurs méthodes de vente, sur leurs succès, leurs échecs, leurs valeurs... C'est un beau moyen pour Joël Pommerat de s'intéresser à notre société de consommation et à ses effets sur notre propre manière de nous percevoir et de percevoir les autres. 

Le soldat ventre-creux

Le soldat ventre-creux - Véronique Widock

Autre salle, autre pièce, le Théâtre de la Tempête programme la troublante création Le soldat ventre-creux, de Hanokh Levin, du 11 au 29 septembre 2013. C'est la metteur en scène Véronique Widock qui a l'honneur d'ouvrir la saison du théâtre avec cette oeuvre audacieuse et surprenante. Dans cette pièce, nous sommes confrontés à un soldat, revenu chez lui après cinq ans passés à la guerre. Le personnage réalise que quelqu'un, du nom de Sosie, a pris sa place, aux côtés de sa femme et de son fils. Il luttera férocement contre cet usurpateur, jusqu'à ce qu'un troisième soldat, du nom de Sosie lui aussi, fasse son apparition... Vous redécouvrirez ici la pièce d'Hanokh Levin sous un nouveau jour, dans une création absurde et cruelle, qui met en exergue l'effet néfaste de la guerre et du temps sur l'identité des hommes.

L'affrontement

L'affrontement - Steve Suissa

Passons à une pièce pleine d'humour, qui a déjà ravi bien des spectateurs du Théâtre Rive Gauche et a été prolongée jusqu'au 30 décembre 2013 : L'affrontement. Dans cette pièce de Bill C. Davis mise en scène par Steve Suissa, le vieux prêtre Tim Farley, s'oppose farouchement au jeune séminariste Mark Dolson. Les deux personnages sont bien évidemment l'occasion de revenir sur l'épineux sujet de la religion catholique et de son adapatation au contexte actuel. Cela se fait à travers les points de vue tranchés mais pas dénués de complicité des deux personnages. La pièce de Bill C. Davis est ici particulièrement bien adaptée, présentée avec une grande tendresse et un humour incisif. Mention spéciale pour le jeu admirable des deux comédiens Francis Huster et Davy Sardou, qui donnent lieu à des échanges tout bonnement délicieux.

Ionesco Suite

Ionesco Suite - Emmanuel Demarcy-Mota

Dirigeons-nous maintenant vers le Théâtre les Abesses, qui a choisi d'orienter sa rentrée culturelle autour d'Eugène Ionesco. C'est le metteur en scène et directeur du théâtre Emmanuel Demarcy-Mota qui a décidé de rassembler plusieurs fragments de différentes oeuvres de Ionesco : La Cantatrice Chauve, La Leçon, Délire à deux, Jacques ou la soumission, Exercices de conversation et de diction française, L'avenir est dans les oeufs. Dans Ionesco Suite, sept comédiens évoluent autour des premiers textes littéraires du maître de l'absurde. Les textes se mélangent, s'échangent, dans un travail expérimental et riche qui ne manquera pas de faire parler de lui. Cette expérience théâtrale sera à voir dès le 27 septembre 2013.

Spamalot

Spamalot - Pierre-François Martin-Laval

Terminons avec un spectacle résolument décalé et totalement assumé, qui risque de vous faire démarrer la rentrée d'un bon pied : le très célèbre Spamalot ! Il ne s'agit pas ici d'une pièce de théâtre, mais d'une comédie musicale d'Eric Idle, adaptation du film culte "Sacré Graal", des Monthy Python. Cela faisait trois ans que ce spectacle culte n'avait plus été joué en France, et il revient au Bobino à partir du 27 septembre 2013. Pour ce retour bien mérité, c'est le metteur en scène Pierre-François Martin-Laval qui s'attaque à l'adaptation et reprend pour l'occasion le rôle-titre du roi Arthur. Il sera entouré pour cela d'une vingtaine de comédiens, chanteurs et danseurs. Nous vous laissons apprécier la bande-annonce de ce spectacle musical à l'humour délicieusement anglais :

Voici pour nos quelques suggestions de pièces de théâtre et spectacles qui risquent d'animer votre rentrée culturelle. Une seule destination pour en apprendre plus sur ces différents spectacles et planifier vos sorties : Agenda Culturel !

Théâtre

Ajouter un commentaire