Les Molières 2014 : le retour

Après deux ans d'absence en raison de désaccords entre théâtre privé et théâtre public, la cérémonie des Molières chère aux artistes du monde du spectacle revient en 2014. Elle se déroulera sur la scène des Folies Bergère le lundi 2 juin et sera retransmise sur France 2 en deuxième partie de soirée. Le Mag' vous en dit un peu plus sur ce grand retour qui rime déjà avec scandale !

Molieres

Le maître de cérémonie

Pour diriger cette cérémonie, France Télévision a fait appel à une personnalité bien connue de la télévision, du cinéma et surtout du théâtre : Nicolas Bedos. En effet, l'actuel chroniqueur de Laurent Ruquier est issu du théâtre : à 24 ans, il écrivait sa première pièce Sortie de Scène (nominée aux Molières 2005) dans laquelle il jouait aux côtés de son père Guy Bedos. Selon les organisateurs ce choix permettra "d'éviter l'ennui et les remerciements interminables". Le principal intéressé annonce lui même une soirée placée sous le signe "de l'humour, de l'insolence et de l'impertinence". Quand on connait la réputation de l'auteur à scandales, on peut s'attendre à ce que la promesse soit tenue !

La sélection

Pour son retour, la cérémonie a fait du tri dans ses catégories : il n'y aura plus de Molière du spectacle jeune public, ni Molière des compagnies ni Molière de l'adaptateur. En revanche, les nominés se partageront 17 récompenses. Grande nouveauté de cette année (qui a déjà fait polémique), la séparation dans certaines catégories entre théâtre privé et théâtre public. Si certains qualifient cette distinction de "mascarade" ou encore de "scandale", Jean-Marc Dumontet (nouveau président de l'association) explique que cela permettra "d'honorer ces deux familles" , de "montrer et saluer la diversité du théâtre" et au contraire, de mettre un terme aux disputes en "montrant que le corps électoral est paritaire".

- Molière du théâtre public

- Molière du théâtre privé

- Molière de la Comédie

- Molière du Théâtre Musical

- Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre public

- Molière du Comédien dans un spectacle de théâtre privé

- Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre public

- Molière de la Comédienne dans un spectacle de théâtre privé

- Molière du Comédien dans un second rôle

- Molière de la Comédienne dans un second rôle

- Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre public

- Molière du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé

- Molière de l'auteur francophone vivant

- Molière de la Révélation féminine

- Molière de la Révélation masculine

- Molière Seul(e) en scène

- Molière de la Création visuelle (scénographie, lumière, costumes)

Nos pronostics

On vous en parlait il y a quelques jours : avec 5 nominations à son compte du côté théâtre privé, on espère au moins une récompenses pour l'une des deux pièces d'Alexis Michalik (Le Porteur d'Histoire ou Le Cercle des illusionnistes). Du côté théâtre public, la jeune génération n'est pas en reste avec la nomination de Jean Bellorini (Paroles gelées, La Bonne âme du Se-Thouan). En ce qui concerne les grosses têtes d'affiche, notons les nominations d'Isabelle Huppert, Philippe Torreton (théâtre public) et de Daniel Auteuil et Clovis Cornillac (théâtre privé).

Paris Théâtre

Ajouter un commentaire