Les Jeunes Talents découverts sur Internet

Depuis son émergence dans les foyers à la fin du 20ème siècle jusqu'à son apogée en 2011, Internet a évolué avec la jeunesse et son engouement pour les nouveautés musicales. Aujourd'hui, le Mag décrypte le phénomène des jeunes talents de la musique découverts sur le web.

La Chanteuse Irma ©Claire Price

Tout commence en 2000. Cette année là apparait sur les ondes radiophoniques Près de Moi de la chanteuse Lorie. Après des milliers de visionnages de son clip sur le Web, elle a signé avec une maison de disques et a rencontré le succès que l'on connait. Cette petite bombe a déclenché sur la toile une réaction de la part de  multiples artistes cherchant à se faire connaître par ce biais là. Les plateformes comme MySpace sont prises d'assaut et c'est la course à la reconnaissance. Aujourd'hui, la force d'Internet a fait évoluer les mentalités des Majors de musique qui intègrent totalement le réseau de communication mondial dans leur recherche de jeunes talents.

My Major Company et le Tremplin SFR Jeunes Talents

Au 20ème siècle, les producteurs de musique choisissaient pour nous quel artiste écouter, maintenant ce sont les internautes qui décident quels sont les stars en devenir. C'est sur ce constat là que se crée le concept My Major Company, une maison de disque participative ou label communautaire. Le principe : l'internaute écoute la musique en ligne d'un artiste, s'il croit en lui il contribue à son succès en finançant une part de son album. Ainsi, pour financer son album, l'artiste a besoin du soutien de milliers d'internautes prêts à investir dans son projet musical. Le premier musicien provenant de MMC n'est autre que Grégoire qui a fait sensation avec son titre phare Toi + Moi. S'ensuivent alors les reconnaissances du public d'Irma, chanteuse de soul, et Joyce Jonathan qui connait un succès retentissant avec son titre Je ne sais pas.

D'une manière similaire, le groupe SFR crée par l'intermédiaire d'Internet un concours national le SFR Jeunes Talents. Il suffit à l'artiste de s'inscrire sur le site officiel en mettant à disposition un titre original. Ainsi, il fait partie intégrante des artistes SFR Jeunes Talents et peut concourir à tous les tremplins organisés par la société, tout en ayant une visibilité sur le Web pour les internautes et les professionnels de la musique. Cette année, SFR Jeunes Talents s'est associé à de grands festivals pour faire découvrir au grand public leurs petits chouchous. Une scène leur est donc réservée au Printemps de Bourges, aux Eurockéennes, aux Francofolies et à Rock en Seine 2011.

La toile devient donc le terrain privilégié pour dénicher les perles rares de la musique de demain. Par ailleurs, c'est la recherche du buzz qui semble prévaloir dans cette course à la gloire. La plateforme vidéo ultra populaire Youtube a ainsi contribué à des phénomènes mondiaux.

Youtube et le buzz des vidéos sur le web

On ne peut parler de buzz mondial dans la musique sans aborder l'inévitable Justin Bieber. Ce jeune garçon, originaire du fin fond des USA, réalise son rêve américain en devenant l'icône musicale adolescente par l'intermédiaire de vidéos personnelles postées sur Youtube qui ont totalisé des millions de visionnages à travers le monde. Le chanteur compositeur de R'N'B' Usher ne passe pas à côté du phénomène et décide de le produire. La "Bieber-mania" est en route, comparable à l'engouement pour les Boys Bands dans les années 90... mais puissance 10. En effet, le jeune chanteur à la mèche dorée a enchainé les concerts dans le monde entier, a fait un film de sa tournée et fait pleurer des milliards de jeunes adolescentes quand il est sorti de son célibat... Ce jeune premier n'a donc plus à s'en faire pour le reste de sa vie. Trop injuste, c'est vrai.

Un autre artiste fait écho à Justin Bieber, à cela près qu'il a un don incontestable pour la musique pure quand son prédécesseur apprécie les sons électroniques implantés dans ses vibes. Il s'agit de Greyson Chance, un petit prodige du piano-voix qui s'est fait connaitre sur Youtube par l'intermédiaire d'une reprise acoustique du tube Paparazzi de Lady Gaga. Âgé d'à peine 13ans, la maturité dans sa voix ajouté à sa facilité déconcertante pour jouer du piano le déclare logiquement chouchou du web. La vidéo fait le tour du monde et Ellen DeGeneres, animatrice incontournable d'un talk show américain, le prend sous son aile. Il apparait publiquement dans son émission et l'animatrice crée un label musical en son honneur, baptisé eleveneleven. Son premier artiste n'est d'autre que le jeune garçon, déjà en route vers les sommets. Voici la vidéo qui l'a propulsé sur le devant de la scène musicale mondiale : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bxDlC7YV5is[/youtube]

Par ailleurs, si ce n'est pas un musicien à proprement parlé, Youtube a fait la promotion ces derniers temps d'un jeune garçon assez particulier nommé Keenan Cahill. Ce jeune homme à la bouille irrésistible s'amuse à faire des vidéos où il chante en playback dans sa chambre sur des titres actuels (ndlr : on appelle cela un lipsynch). Tour à tour malmené par des internautes frustrés ou adulé par d'autres appréciant son énergie communicative, il n'en reste pas moins que cet homme atteint du syndrome de Marateaux Lamy (maladie qui affecte la croissance des os) s'est attiré la sympathie des stars comme David Guetta, 50Cent et Katy Perry. Les deux premiers ont donc fait une apparition dans ses vidéos plaçant Keenan Cahill dans nos chouchous du web. Cette vidéo a été le point de départ de sa renommée :  [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=lm_n3hg-Gbg&feature=related[/youtube]

A l'en croire ces trois derniers exemples, être reconnu sur le web relève d'un simple buzz qui retombera tôt ou tard, bien qu'ils aient tous un petit quelque chose qui fait la différence. C'est peut-être vrai tant il existe de personnes douées qui émergent chaque jour de la toile. Cependant, tenter de réduire l'impact que Youtube, les réseaux communautaires et le web en général provoquent dans le paysage culturel mondial serait une négation totale de l'évolution de nos pratiques culturelles. Nous ne pouvons pas nier, même si nous pouvons les contester, les talents qui ont émergé du web. Même Keenan Cahill a prouvé à sa manière qu'être n'importe qui ce n'était pas n'importe quoi.

Et vous, pensez - vous que les talents du web s'inscriront dans la durée ou alors que les artistes du net ne sont plus que des buzz, retombant dans l'oubli à l'arrivée du phénomène suivant? N'hésitez pas à nous faire part de vos réflexions sur le Mag' Agenda Culturel.

Grégoire Irma

Commentaires (6)

CHAMAND
  • 1. CHAMAND | 11/07/2012

Oui de belles histoires...moi j'ai découvert cette jeune filles, perso, elle du potentiel, j'adore sa voix :
https://www.facebook.com/pages/L%C3%A9a-Desauty-Officiel/233247056759300

karamoko
  • 2. karamoko | 06/09/2011

bonsoir a vous
je suis karamoko mohamed et je suis de nationalité ivoirienne.je vous écris pour vous demander de bien vouloir m'aidé a réalisé mon reve qui est de devenir artiste car depuis tout petit je ne reve que de ça!
Aujourd'hui a 18ans j'ai décidé de m'engagé et de faire de la musique mon metier .me concernant je suis du genre RnB et Rap et je chante en angais.jaime la musique ivoirienne et voila pourquoi je pense qu'un mélange de culture serait vraiment super! c'est à dire des featuring avec des artistes d'autres cultures!
j'espere que vous comprenez ma vision des choses et que vous voudriez bien me produis afin de m'aider a renforcer les liens que la cote d'ivoire a

marwwwwww

goooooooood

Alexia Vittori
  • 4. Alexia Vittori | 13/06/2011

Bonjour,

Vous avez peut-être entendu parler des Greyguts, si non sachez qu'ils enregistrent leur premier album depuis l'été dernier et que le premier clip est déjà sorti en faisant plus de 900 vues en 6 jours! Pour cela des webzine leur ont consacré un article. A votre tour de les découvrir et si possible de les aider dans leur aventure, celle de marquer le monde!

Leur clip est disponible sur youtube:
http://www.youtube.com/watch?v=yxrR2sCfG4A

RACHELLE PLAS
  • 5. RACHELLE PLAS (site web) | 24/04/2011

RACHELLE PLAS souffle comme jamais dans ses harmonicas enchanteurs et donne de la voix avec le soupçon du Gospel qui chavire les foules. Ne manquez pas de découvrir cette artiste !
A très vite, en concert Live.
www.myspace.com/rachelleplas

Toto
  • 6. Toto | 19/04/2011

Même si ces artistes feront chacun leur chemin, plus ou moins long, dans une carrière artistique, c'est plus cette nouvelle tendance qui, selon moi, est amenée à s'inscrire dans la durée. Elle risque également de s'etendre de plus en plus.

Les bienfaits de ce nouveau phénomène représentent un autre débat.

Ajouter un commentaire