Les festivals d'art lyrique de 2013

Les vacances sont là ! Et avec elles s'enchaînent les nombreux festivals de l'été, qui illuminent votre vie culturelle durant les mois de juillet et d'août. Si le terme de festival fait souvent raisonner dans les esprits l'image du rock, il ne faut pas oublier que l'été est aussi le temps de la musique classique et de l'art lyrique. Le Mag' a donc décidé de mettre le classique à l'honneur en vous présentant deux festivals incontournables en la matière : le Festival international d'Aix-en-Provence et les Chorégies d'Orange. Que les amateurs d'Opéra se tiennent prêts, car le programme 2013 de ces deux événements est tout bonnement alléchant !  

138-637x375.jpg

Le Festival International d'Aix-en-Provence 2013

Débutons notre articlé dédié aux Festivals d'Art Lyrique par le mythique Festival d'Aix-en-Provence. Comme chaque année depuis 1948, la ville d'Aix-en-Provence accueille les plus grands artistes d'Opéra et de musique classique, et devient l'espace de quelques semaines le rendez-vous international de tous les amateurs du genre. Chanteurs lyriques, musiciens classiques et chefs d'orchestre s'y retrouvent pour donner naissance à des spectacles saisissants. Pour cette année 2013, qui célèbre les anniversaires de Verdi, Wagner, Britten et Poulenc, le festival se devait de proposer un programme exceptionnel.... Et c'est chose faite ! Découvrons ensemble les spectales les plus attendus du Festival d'Aix-en-Provence 2013.

Nous parlions de Verdi justement, il sera mis à l'honneur dans le célèbre opéra Rigoletto. Le metteur en scène Robert Carsen et le chef d'orchestre Gianandrea Noseda présentent cette année leur version de ce génial mélodrame, qui alterne des scènes festives et tragiques, autour du destin d'un bouffon soucieux de protéger sa fille. Découvrez cet opéra plus en détail grâce à la vidéo de présentation du festival :

Le grand Mozart sera aussi de la partie, avec son oeuvre mythique : Don Giovanni. Retrouvez le libertin en proie à des visions infernales, dans une mise en scène de Dmitri Tcherniakov, et sous la direction musicale de Marc Minkowski. La dernière représentation du Don Giovanni par Dmitri Tcherniakov, lors de l'édition 2010, avait partagé les spectateurs entre admiration et dégoût, tant le metteur en scène avait pris de liberté avec la version originale. Reste à voir comment Marc Minkowski aura réussi à tempérer Tcherniakov, dans un opéra qui génère bien des attentes.

La tête d'affiche de cette édition 2013 sera la toute dernière production du Festival d'Aix-en-Provence, produite notamment avec le prestigieux Teatro alla Scala de Milan et avec le Metropolitan Opera de New York. Il s'agit de la tragédie en un acte Elektra, de Richard Strauss, mise en scène par Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang, sous la direction musicale du grand Esa-Pekka Salonen. Cette tragédie, inspirée de Sophocle, donne naissance à un opéra à la fois raffiné, violent et grandiose, qui trouvera tout son sens dans le Grand Théâtre de Provence.

Le Festival d'Aix-en-Provence, ne l'oublions pas, ne programme pas uniquement des opéras. Il est aussi l'occasion d'admirer les plus grands orchestres symphoniques internationaux à travers des concerts magnifiques. Vous y verrez notamment cette année l'Orchestre de Paris, mais aussi le London Symphony Orchestra. D'autres concerts raviront vos oreilles, avec la présence cette année de Jean-Marc Aymes, le Quatuor Béla ou encore le Quatuor Jérusalem, pour ne citer qu'eux.

Sachez que ce festival d'exception débute le jeudi 4 juillet 2013 pour se terminer le 27 juillet 2013. Hatez-vous donc de préparer votre programme pour ne rien manquer !

choregies.png

Les Chorégies d'Orange

Comme un bon Festival ne vient jamais seul, l'Art Lyrique sera également mis à l'honneur dans la ville d'Orange, autre grand festival de musique classique de l'été. Le cadre fabuleux du Théâtre Antique va une fois encore accueillir des spectacles exceptionnels cette année, du 11 juillet au 6 août 2013. Là aussi, ce sera l'occasion pour vous d'assister aux plus grands opéras et concerts classiques de l'été. Voyons donc ce que les Chorégies d'Orange 2013 nous réservent...

Cette année encore, le théâtre romain d'Orange verra sa merveilleuse acoustique utilisée à magnifier les plus beaux opéras. Le Vaisseau Fantôme, de Wagner, risque ainsi de faire s'extasier bien des spectateurs. Le quatrième opéra de Wagner avait déjà été présenté aux Chorégies en 1987. Il revient ici sous la mise en scène de Charles Roubaud et la direction musicale de Mikko Franck. Retrouvez le capitaine maudit du Hollandais Volant dans cet opéra en trois actes, qui offre une véritable tempête musicale !

Tout comme le Festival international d'Aix-en-Provence cette année, les Chorégies d'Orange ont également programmé un opéra de Verdi : Un bal masqué, dans le cadre du bicentenaire de la naissance du compositeur. C'est cette fois-ci le chef d'orchestre Alain Altinoglu qui se charge de la direction musicale, et Jean-Claude Auvray de la mise en scène. Dans cet opéra, inspiré de l'assassinat du roi de Suède Gustave III, Verdi dépeint un amour impossible et une grande conspiration, à travers une histoire tragique qui aborde néanmoins des passages rocambolesques, qui n'auront pas manqué de troubler la critique quand l'opéra fut joué pour la première fois, en 1859.

Les Chorégies d'Orange sont aussi l'occasion de découvrir des musiciens parmi les plus virtuoses. Le pianiste classique chinois Lang Lang donnera ainsi un délicieux récital de piano d'après l'oeuvre de Mozart. Les amateurs de musique lyrique seront également servis, grâce au concert d'Anna Caterina Antonacci et Roberto Alagna, qui chanteront Verdi, Bellini, Berlioz et Bizet.

Avec tout ces spectacles, vous ne pourrez pas dire que votre été n'a pas laissé sa place à un peu de beauté et de poésie, grâce à la musique classique. Le Mag' espère avoir su vous intriguer et vous donner envie de découvrir ces deux festivals d'Art Lyrique. Plus qu'une chose à faire désormais : vous ruer sur Agenda Culturel pour préparer vos visites à Aix-en-Provence et Orange !

Festival festival d'Aix en Provence chorégies d'orange

Ajouter un commentaire