Les festivals et les réseaux sociaux

Quels festivals de musique attirent le plus de spectateurs ? Comment ces festivals fidélisent-ils leur public ? L'agence SocialBand s'est penché sur la question en observant la fréquentation des plus gros festivals français et en analysant leur influence sur les réseaux sociaux, infographies à l'appuie. Le Mag' a épluché cette étude pour vos beaux yeux.

Plus de 1000 festivals musicaux prennent place en France chaque année, accueillant au total environ 3 millions de spectateurs. Des chiffres qui prouvent, comme l'affirme SocialBand, que la France est "une terre de festivals" grâce notamment à son important tissu associatif. Et si le pays semble patauger parfois dans la morosité, les festivals, eux, ne connaissent pas la crise. La fréquentation moyenne des 20 plus gros festivals français a d'ailleurs augmenté de 7,3 % en 2013.

Quels sont d'ailleurs les noms de ces manifestations qui attirent tous les ans des dizaines de milliers de festivaliers ? La carte ci-dessous vous dit tout. Il faut savoir que les chiffres tiennent compte de la fréquentation globale des festivals, entrées payantes et entrées gratuites comprises.

Cartesocialband

SocialBand a aussi étudié la présence de ces festivals sur les réseaux sociaux. Conclusion de l'enquête ? Facebook demeure l'outil préféré des festivals pour communiquer avec les internautes. Suivi par Twitter. On apprend aussi que le Hellfest est le festival qui compte le plus de fans sur Facebook bien qu'il soit loin derrière le Festival Interceltique de Lorient en terme de fréquentation en 2013.

Reseauxsociauxfestivals

Facebook

Twitter

Plusieurs critères influencent la popularité des festivals sur les réseaux sociaux (oui il n'y a pas que la taille qui compte) : l'animation des comptes, l'ancienneté, le style musical ainsi que la durée du festival. En effet, les manifestations aux programmations rock, reggae ou électro captent plus facilement les internautes car elles réunissent, en général, des spectateurs plus jeunes que les festivals orientés jazz ou musique classique.

Les festival se déroulant sur quelques jours fédèrent également plus aisément les foules que les festivals se tenant sur plusieurs semaines. Voilà pourquoi Rock en Seine se place en première position dans le classement des festivals dotés du plus grand nombre de followers, et Jazz in Marciac seulement en 9e position.

Pour satisfaire complètement votre curiosité, Le Mag d'Agenda Culturel vous propose toutes les dernières infos sur les festivals de l'été 2014.

Festival

Ajouter un commentaire