Le programme de la Nuit Blanche 2013 à Paris

La nuit du 05 octobre prochain, les rues de Paris s'animeront comme jamais lors de l'édition 2013 de la Nuit Blanche de Paris. Le Mag' a décidé de tout vous dire sur cet événement culturel qu'il ne faudra pas manquer !

La Nuit Blanche de Paris

La nuit où rien ne dort !

C'est en 2002 qu'a eu lieu la toute premier étidion de la Nuit Blanche. Cet événement exceptionnel a toujours eu pour objectif de mettre en avant le patrimoine culturel de la capitale, grâce à une nuit entière où les monuments ne dorment pas ! Durant la Nuit Blanche, les places, musées, écoles et lieux publics de Paris ouvriront leur porte, pour accueillir un public de curieux, prêt à sacrifier leur nuit contre un moment culturel d'exception.

La Nuit Blanche, c'est l'occasion de redécouvrir les richesses patrimoniales de Paris sous un nouveau jour, en profitant des mystères de la nuit. Rares sont les occasions de visiter les sites culturels de nuit, ce pourquoi il serait dommage de ne pas participer à cette édition 2013 ! Cette année, c'est la nuit du samedi 05 octobre qui a été choisie pour mettre en place la Nuit Blanche et, comme toujours, cet événement culturel sera l'occasion de multiples rencontres et de promenades surprenantes. En effet, à chaque Nuit Blanche, Paris s'illumine grâce à de nombreux projets artistiques, qui envahissent le paysage urbain.

L'édition 2013 de la Nuit Blanche

Pour cette année 2013, deux directrices artistiques se sont occupé de la programmation de la Nuit Blanche : la directrice des programmes culturels de la Monnaie de Paris Chiara Parisi, et la directrice du Centre d'art contemporain de la Ferme du Buisson, Julie Pellegrin. Les deux directrices artistiques vous présentent leur projet pour cette édition dans la vidéo suivante :

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce programme 2013 est audacieux ! Les berges de Seine s'illumineront ainsi des feux d'artifices de Cai Gui Qiang, celui-là même qui s'était occupé des Jeux Olympiques de Pékin. Plus spectaculaire encore, des hélicoptères porteront le quatuor à cordes de Stockhausen, projet aussi fou qu'inédit ! Du côté du Marais et de République, les parisiens seront ravis de découvrir les magnifiques sculptures de brume de Fujiko Nakaya, sur une Place de la République récemment rénovée. Pour ceux qui voudraient sa promener vers le Canal Saint Martin, ce sera l'occasion de découvrir que l'artiste Palle Nielsen s'est amusé à transformer l'espace urbain en une gigantesque aire de jeu, qui vous permettra de découvrir le canal sous un nouveau jour.

Que visiter pendant la Nuit Blanche ?

La Nuit Blanche, c'est avant tout l'occasion d'une promenable paisible et surprenante à travers Paris. Mais pour en profiter pleinement, mieux vaut savoir où aller ! Sachez que de nombreux établissements culturels seront ouverts et accessibles gratuitement la nuit du 05 octobre 2013. C'est l'occasion de découvrir les nocturnes du Centquatre et son Bal Pop', de la Gaîté Lyrique et son concert d'Alberto García-Alix, de la Maison des Métallos et sa rétrospective parisienne ou encore du Grand Palais et ses expositions de George Braque et Félix Valloton. Profitez-en, ce pourrait aussi être l'occasion de visiter l'Assemblée Nationale, le Bataclan, le Goethe Institut ou encore le centre George Pompidou !

Notez que plusieurs galeries d'art présenteront leurs expositions à Paris cette nuit là. La galerie Laurent Godin révélera ainsi le travail visuel AH de Claude Closky, la galerie Hussenot présentera Display, un collectif artistique qui utilise le mobilier comme mode d'expression et s'intéresse aux rapports entre l'environnement et le corps. Vous pourrez également vous rendre à la galerie du jour Agnès b. pour découvrir une projection d'images inédites d'Agnès b, ainsi qu'une performance live de LeModuleDeZeer lors de l'exposition street-art Les murs nous parlent.

Face à tant de possibilité, il serait vraiment dommage de ne pas faire une croix sur l'agenda pour dédier votre soirée du 05 octobre 2013 à la Nuit Blanche de Paris !

Paris Nuit Blanche Exposition sortir à paris

Ajouter un commentaire