Le Programme de la Nuit Blanche 2013 à Metz

La Nuit Blanche, ce n'est pas que dans la capitale ! Si nous vous avons parlé en détail de la Nuit Blanche de Paris ces derniers jours, n'oublions pas que l'événement se tient également dans la ville de Metz les 5 et 6 octobre 2013. Pour cette 6ème édition de la Nuit Blanche de Metz, la programmation est d'autant plus audacieuse que l'évènement se jouera aussi de jour, permettant aux spectateurs d'apprécier aussi bien les oeuvres artistiques exposées en pleine lumière que sous la mystérieuse lueur de la lune. Le Mag' vous dévoile aujourd'hui la riche programmation de cette 6ème édition de la Nuit Blanche de Metz !

Nuit Blanche de Metz 6

Les festivités de la Nuit Blanche de Metz 6 (aussi appelée NB6) seront un peu spéciales cette année, puisqu'elles accompagneront l'inauguration du Mettis, cette nouvelle ligne de bus qui dessert l'ensemble de la ville. Les événements présentés durant la Nuit-Blanche s'étaleront ainsi sur 18 kilomètres, avec un parcours suivant celui de ce transport en commun tout neuf ! Pour cette sixième édition de la Nuit Blanche de Metz, c'est autour d'expositions interactives sur les thématiques de l'image et du son que les spectateurs pourront se promener. Evènement qui se veut notamment tourné vers les familles, la NB6 proposera de nombreuses découvertes, facilement accessibles grâce à la ligne du Mettis, qui sera totalement gratuit pour cette occasion exceptionnelle. A quoi s'attendre pour cette nouvelle édition de la Nuit Blanche de Metz ? Le Mag' vous dit tout !

Pour notre parcours à travers cette NB6, débutons au Nord de la ligne du Mettis pour terminer à son autre extremité ! Premier événement marquant de cette nouvelle édition, le MuMo (pour Musée Mobile) prendra place au P+R Woippy. Cet impressionnant musée mobile (photo ci-dessous), spécialement destiné aux plus jeunes, a parcouru le monde pour aller à la rencontre des enfants éloignés de la culture. Il présente 13 oeuvres interactives et spécialement conçues pour un jeune public. Quelques arrêts du Mettis plus loin, c'est au Lycée René Cassin que vous pourrez l'installation sonore Chaque matin, Chaque soir qui revisite les trajets quotidiens de 22 élèvres du lycée, grâce à la participation de l'artiste Anne Detrez.

MuMo

Continuons notre découverte nocturne ou diurne de la ville en passant par l'UEM de Metz, qui présentera Elléa, une sculpture surprenante faite gace à des containers de 7 mètres de haut, et proposée par Maxime Houot et le Collectif Coin. Poste d'observation le jour, cette oeuvre évolutive devient un totem sonore et lumineux une fois le soir venu. A quelques mètres de là, l'Hôtel de Police de Metz vous surprendra grâce à la diffusion du film Art4Space, captation d'une mosaïque envoyée dans l'espace par le collectif artistique Invader et diffusée ici dans son intégralité. Nouveaux arrêts du Mettis, et nouvelles découvertes ! La Nuit Blanche sera l'occasion d'investir la Basilique St-Vincent, pour admirer Red on Green, une oeuvre de Anya Gallaccio constituée de dix-mille roses rouges.

Non loin de là, la Piscine du Luxembourg présentera Wet Sounds, un véritable concert sous l'eau ! En effet, des hauts-parleurs seront placés dans la piscine et tout autour, et permettront aux spectateurs d'écouter aussi bien "au sec" que la tête plongée sous l'eau. Le groupe Cabaret Contemporain sera ravi de faire découvrir ses morceaux grâce à cet ingénieux dispositif. De l'autre côté de la ligne Mettis, au Square du Luxembourg, l'exposition Femmes debout sera présentée. Elle rassemblera témoignages, vidéos et photograpgies de femmes habitant des quartiers pluriculturels à forte mixité sociale, rassemblés par les artistes Eric Didym, Véronika Petit et Thierry Vincent. Au Moyen Pont du Square, vous trouverez l'oeuvre nocturne Submerged Breath de Carlo Bernardini, une fine structure de fibres optiques qui diffuseront une surprenante lumière, comme le fait cette précédente sculpture de l'artiste italien :

Carlo Bernardini

Continuons notre visite de Metz en nous arrêtant cette fois-ci à la Gare de Metz ! Le Hall de la gare accueillera Giforama,un photomaton un peu spécial puisqu'il enregistrera un portrait animé de vous, que vous pourrez retrouver diffusésur les murs de l'ancien dépôt des tamm, avenue de Blida, ainsi que dans votre boîte mail ! Juste à côté, en face de la Banque Populaire de Lorraine, profitez de l'installation aMnetzique de l'artiste Pierre Delavie, une oeuvre qui veut transcander la réalité en jouant sur l'idée du temps pour troubler le spectateur.

L'art continuera de vous troubler au Centre Pompidou Metz avec l'exposition Microscopies / Macroscopies. Proposée par le Collectif France Tricot, ces oeuvres vous feront naviguer de l'infiniment grand à l'infiniment petit. Dans le même espace, vous trouverez l'installation Champ Mécanique, de Vincent Leroy. L'artiste détourne l'Altuglas, un matériau aux propriétés réfléchissantes, pour jouer avec sa flexibilité et envahir le parvis du Centre Pompidou. Le Forum du Centre accueillera quant à lui les chorégraphies Planes de Trisha Brown (photo ci dessous), interprétées par les danseurs du Ballet de Lorraine.

Trisha Brown

Vous passerez de la danse à la musique, si vous visitez la Maison de l'orchestre de Belletanche. Là, l'Orchestre National de Lorraine jouera sa Nuit Américaine, autour des plus grands compositeurs américains du XXe siècle. Un peu plus loin sur la ligne du Mettis, ne manquez pas le rendez-vous Suédé, à la Médiathèque de Borny, une diffusion de films courts, tournés sans budget et avec les moyens du bord par des réalisateurs néophytes mais débordants de créativité.

Les amateurs de musique pourront terminer cette Nuit Blanche de Metz par quelques touches musicales. Pour cela, nous vous conseillons la visite de la Boîte à Musique de Metz, une salle qui n'ouvrira qu'en 2014 mais à visiter à l'occasion de la NB6 pour une surprenante mise en lumière, et à travers un parcours musical. Mais pour des concerts live, c'est dans l'ancien entrepôt des TCRM de Metz qu'il faudra vous rendre, pour un véritable festival de musique qui s'étalera sur les soirées des 5 et 6 octobre. Seront notamment présents les Jackson & his Computer Band, les anglais de Simian Mobile Disco, le musicien japonais DJ Kentaro, mais aussi les français de Fauve et La Femme.

En un mot comme en cent, la Nuit Blanche de Metz n'aura rien à envier à sa grande soeur parisienne ! Nous espérons que cet article vous aura aidé à planifier votre soirée, et vous souhaitons une agréable NB6 !

Nuit Blanche Metz

Ajouter un commentaire