Le programme 2013 du Grand Palais

A-t-on vraiment besoin de présenter le Grand Palais de Paris ? Ce monument prestigieux, dédié à la gloire de l'art français, existe depuis l'exposition Universelle de 1900. Mais si son architecture seule suffirait à valoir le détour, le Grand Palais est aussi connu pour sa programmation culturelle de grande qualité. Cette année 2013 n'échappe pas à la règle, et le Grand Palais a déjà conquis de nombreux visiteurs, fidèles ou nouveaux venus... Et ce n'est pas fini ! Le programme du Grand Palais recèle encore de spectacles et d'expositions qui risquent de vous ravir cet été. Comme le Mag' est entièrement dévoué à votre vie culturelle, nous vous proposons aujourd'hui d'examiner ensemble le programme 2013 du Grand Palais.

grandpalais

Le Grand Palais ne manquera pas d'attirer votre attention, grâce à son architecture mêlée de pierre, de métal et de verre, qui en fait l'un des bâtiments les plus impressionnants de Paris. Situé en plein sur l'Avenue des Champs-Elysées, il a été déclaré monument historique en 2000, un siècle après sa construction. Mais si vous n'avez jamais eu l'occasion de visiter cet édifice qui accueille la plus grande verrière d'Europe, vous ignorez peut-être qu'il propose chaque année plus de 40 manifestations culturelles, et que les visiteurs peuvent y trouver les meilleures expositions de Paris mais aussi voir s'y produire de nombreux artistes : humoristes, chanteurs français, groupes de rock...Voyons donc ce que le Grand Palais a en offrir pour la fin 2013.

Commencons par l'exposition actuelle : Dynamo, qu'il est encore temps de visiter puisqu'elle ne se termine que le 22 juillet 2013. Le Grand Palais se propose de vous faire redécouvrir la lumière, à travers une exposition qui s'étale sur un siècle de création artistique. Voyagez de Alexandre Calder à Anish Kapoor et voyez comment de nombreux artistes ont utilisé la lumière et le mouvement à travers leurs oeuvres. Pour plus de détails, retrouvez notre précédent article sur l'exposition Dynamo.

Le Grand Palais ne se limite pas à des expositions et propose également une programmation musicale qui vaut le détour, et ce mois de juillet 2013 sera particulièrement intense. Commencons avec un concert qu'il ne faudra pas manquer mardi prochain, le mythique groupe de rock américain mené par Jared Leto : 30 seconds to Mars fera un passage qui risque de rester gravé dans les mémoires.

le-bal-pop-du-grand-palaisi.jpgSuivra un événement que beaucoup attendent déjà avec impatience : le Bal POP du Grand Palais. A travers une soirée unique, la nuit du 13 juillet, la Nef accueillera une nuit entière dédiée à la musique pop, avec la présence d'un orchestre de 20 musiciens. Sont notamment annoncés les dignes représentants de la French Touch : Kavinsky et Antoine Clamaran.

Après un été dédié à la musique, il sera temps d'accorder un peu d'attention à la danse. Voilà qui tombe bien, la Fête de la Danse va animer la rentrée du Grand Palais ! Créée et organisée par la géniale chorégraphe de danse contemporaine espagnole Blanca Li, la Fête de la Danse enchantera bien des visiteurs. Cet événement unique prendra lieu du 20 au 22 septembre 2013. La chorégraphe prendra possession du vaste espace de la Nef et de l'équipement multimedia du Grand Palais pour proposer trois jours dédiés à la danse, dans tous ses états !

movie-36-image-fr.jpg

Vous l'aurez compris, vous auriez tout à perdre à ne pas fréquenter le Grand Palais de Paris cet été ! Et si cet article vous a donné envie de le visiter pour la première fois, notez qu'une Découverte du Grand Palais sera organisée le mercredi 10 juillet prochain. Pour le prix d'un billet d'entrée à l'exposition Dynamo, un guide conférencier vous proposera une visite guidée d'une heure, à la découverte de l'histoire du Palais, depuis l'exposition Universelle de 1990 jusqu'à l'exposition actuelle. Pensez à réserver : seules deux visites guidées sont organisées, à 11h et 14h.

Le Mag' vous souhaite une excellente visite, et vous dit à bientôt pour de nouvelles sorties culturelles !

Concert Paris Théâtre Danse Grand Palais

Ajouter un commentaire