Le Polca : pôle musiques actuelles de Champagne-Adennes

Le Polca est la structure info-ressource pour les Musiques Actuelles en Champagne Ardenne. Elle s'appuie sur ses différents outils internet et sur son trimestriel, Zic Boom (10 000 exemplaires), pour remplir sa mission d'information. Mais la véritable force du Polca c'est sa capacité à piloter les différents dispositifs de soutien et de formation à destination des artistes de la Région.

Dispositif Zoom Champagne ArdennePour cela le Polca peut s'appuyer sur ses différents relais départementaux :

La MJC Calonne à Sedan, la Maison du Boulanger à Troyes, Arts Vivants 52 à Chaumont, La Cartonnerie à Reims et enfin l'Orange Bleue à Vitry le François. Ces scènes et associations du réseau sont particulièrement actives dans le cadre du  DSAR ou dispositif de soutien aux artistes régionaux. Cette opération consiste à sélectionner 5 groupes de Champagne Ardenne tous les 2 ans, avec des résidences, formations et tournées en région à la clé. Parmi les groupes qui en profitent jusqu'en 2010, on vous invite à suivre de près Raj et The Bewitched hands on the top of our heads.

En partenariat avec l'Orcca (Office Régional Culturel de Champagne-Ardenne), le Polca reconduit aussi cette année le dispositif ZOOM qui soutient les artistes confirmés pour des tournées en dehors de la région. Ainsi pour cette 2ème édition, les groupes Raj, l'Amour is the Answer et Libelul auront la chance de jouer lors des Transmusicales de Rennes, festival connu pour sa capacité a faire découvrir les jeunes talents.

Si vous êtes un groupe de la région Champagne Ardenne et que vous ne connaissez pas encore le Polca, je vous invite à aller faire un tour sur le site officiel, véritable mine d'information dédiée au développement des musiques actuelles. Et pour tous les curieux, vous retrouverez aussi dans leur annuaire les liens vers tous les sites et Myspaces des groupes régionaux, de quoi faire de belles découvertes !

Concert l'Orange Bleue La Cartonnerie Polca Reims Troyes

Ajouter un commentaire