Le Paris de Martin Parr

Comme Henri Cartier-Bresson, William Klein ou encore David Lynch avant lui, c'est au tour du photographe Martin Parr de remplir la mission de la Maison Européenne de la Photographie : livrer sa vision de Paris. Le Mag' vous en dit plus sur cette exposition incontournable pour chaque Parisien qui sommeille en nous !

Martin Parr est un habitué des scènes de la vie ordinaire. Depuis 35 ans, il capte la vulnérabilité de chacun en prenant au dépourvu. Sans aucun artifice, ni éclairage, il photographie le brut, l'authentique. Aujourd'hui, la MEP donne carte blanche au photographe anglais pour nous présenter sa vision de Paris.

Cette exposition est le fruit de deux ans de travail. L'artiste a parcouru les rues de la capitale en photographiant ce qu'il y a de plus représentatif de l'identité parisienne : Parisien(ne)s bien sûr mais aussi touristes, Champs-Élysées, musées, 14 juillet et également défilés de modes, foires d'art et Salon de l'agriculture en passant par Paris-Plage. Clichés vous avez dit ?  Eh bien le photographe vous répond d'un grand OUI !

Selon ses propres termes : "J’adore les clichés sur les gens, ce sont souvent des révélateurs de leur vraie nature". L'artiste reconnaît avoir majoritairement photographié des touristes allant même jusqu'à déclarer à propos du tourisme : "Il s’agit pour moi d’une dimension essentielle de votre ville. Sans sa manne touristique, Paris serait économiquement exsangue".

Martin Parr décortique Paris en une soixantaines d’œuvres inédites et plus anciennes visibles à la MEP du mercredi au dimanche. À la croisée du reportage sociologique et de la photo de touriste, "Martin Parr - Paris" est une exposition pleine d'humour qui vous accueille jusqu'au 25 mai prochain.

Martin parr- Visiteurs du Louvre

Martin Parr - Le Louvre

Martin Parr- Couple dans l'herbe

Martin Parr - Paris fashion week

Photographie Martin Parr Paris Exposition

Ajouter un commentaire