Le musée de l'Orangerie présente Art en Fusion

A partir de mercredi prochain, le Musée de l'Orangerie présente sa nouvelle exposition temporaire : Art en fusion, qui met en relation les deux artistes peintres mexicains les plus emblématiques de leur génération : Diego Rivera et Frida Kahlo. Le Mag' vous présente cette exposition qui aura lieu du 09 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

Frida Kahlo, l'art en fusion

Frida Kahlo reste notamment célèbre pour les nombreux auto-portraits qu'elle a laissé d'elle, tout au long de sa carrière. Artiste emblématique de l'avant-garde mexicaine, la peintre au caractère bien trempé est aujourd'hui encore considérée comme l'une des artistes qui aura le plus inspiré le courant féministe en Amérique du Sud. Les amateurs d'art ne sont pas sans connaître la relation tumultueuse que la jeune artiste a entretenu avec le peintre mexicain Diego Rivera, de 21 ans son aîné. Mariés alors que la jeune femme n'a que 22 ans, ils divorceront neuf ans plus tard, avant de se remarier après seulement deux années de séparation. Les deux artistes s'inspireront énormément de cette union sulfureuse et passionnelle pour produire leurs créations, ce que le Musée de l'Orangerie met en exergue à travers son exposition Art en Fusion.

C'est en collaboration directe avec le Musée Dolorès Olmedo de Mexico, détenteur des plus belles oeuvres de Frida Kahlo et Diego Rivera, que le Musée de l'Orangerie peut présenter cette exposition unique et originale. Rares sont en effet les expositions à avoir fait cohabiter les oeuvres de ces deux peintres mexicains. Si Frida Kahlo et son mari ont deux styles différents, il est loin d'être vain de comparer leurs créations, tant ce couple tumultueux a eux d'effet sur les oeuvres des deux amants. A travers les tableaux de Frida Kahlo et Diego Rivera, vous retrouverez l'expression d'une véritable passion et une complémentarité unique entre deux artistes.

Diego Rivera

Engagement communiste, rejet de la religion, intérêt pour la vie et la mort, engagement profond pour la culture mexicaine... Les oeuvres des deux peintres mexicains se répondront face à vos yeux dans un écho surprenant, et grâce à une sélection pertinente des plus intéressants portraits et tableaux de Frida Kahlo et Diego Rivera. C'est l'occasion unique d'en connaître plus sur les deux peintres et sur la culture et l'histoire mexicaines.

Si vous avez envie d'assister à une exposition à Paris, Art en fusion sera donc l'évènement à ne pas manquer. L'exposition se déroulera du 09 octobre 2013 au 13 janvier 2014. Comme toujours avec le Musée de l'Orangerie, différentes visites-conférences et ateliers jeune public seront organisés pour mettre en relief les biographies des deux artistes présentés cette saison. Ne manquez pas ce rendez-vous !

Paris Exposition art en fusion musée de l'orangerie

Ajouter un commentaire