Le festival qu’il ne fallait pas manquer : Le Cabaret Vert 2013 !

Précédemment, nous vous avions présenté le plus écologique des festivals français. Le Week end dernier Agenda Culturel a profité avec grand plaisir de la 9ème édition du Cabaret Vert. Durant quatre jours nous avons crapahuté d’une scène à l’autre et festoyé avec, pour la plus grosse soirée, 21 000 personnes, afin de vous présenter au mieux cet incontournable festival français !

Des têtes d’affiches en veux-tu en voilà !

Bloody Beetroots

Petit retour sur les artistes présents et les performances de chacun. On notera tout d'abord la très bonne performance d'Alt-J, le talentueux Keziah Jones qui a enflammé le zanzibar, les fantastiques Bloody Beetroots et une bonne découverte pour nous avec le groupe Heymoonshaker. Du côté des groupes moins récents, certains ont reproché aux membres de Wu Tang Clan d'avoir pris un coup de vieux, et bien on est heureux d’avoir pu danser comme des petits fous ! Nostalgie également avec The Offspring - vive Americana ! - qui eux aussi ont toujours la pêche. On a aussi savouré la prestation de Valerie June, parfaite pour un dimanche après midi et l'excellente ambiance du concert QHUIT (Gérard Baste) qui a mis le feu au Temps des cerises.

Valerie June

Petite pause agréable également au Chapiteau des images avec les Babioles Samedi après midi. Des films d'animation plein d'humour, un chouette concept pour se détendre avant de reprendre les concerts !

Enfin, de petites déceptions quand même avec un Asaf Avidan un peu mou - mais on l’aime quand même - (on l'aurait peut être mieux apprécié le dimanche) et une succession de mixs trop courts pour Major Lazer.

Au final, le bilan est très positif et on confirme que le festival compte bien parmi les grands. On attend désormais avec impatience la programmation des 10 ans !

Le Camping : Une ambiance unique !

Camping

Vous aimez camper avec 12 000 personnes ? Vous n’avez pas peur d’être réveillé à n’importe quelle heure de la nuit (ou du jour) par de charmants voisins en quête d’apéro ? Vous aimez participer à des activités diverses et variées telle que la course de caddie ? Et surtout vous aimez faire des rencontres drôles et parfois hautes en couleur ? Alors bienvenue au camping du Cabaret !

Nous on adore l'état d'esprit et on re-signe volontiers pour l'année prochaine !

Victuailles à gogo !

Des festivaliers affamés ce n'est pas ce qui manque au cabaret vert et on peut dire qu'ils sont chouchoutés ! En effet, sur le festival, pas question de se limiter à un Kebab/Frites ! Ici la nourriture est locale et terriblement variée ! 19 points de restauration attendent les estomacs d’insatiables festivaliers.

Vous pouviez vous jeter sur un Kebab … de sanglier, déguster un plateau de fromage local (vous trouverez ce stand à côté du bar à vin : malin !). Les stands de poulet rôti et tartine ardennaise ont une fois de plus fait fureur, et pour notre part, nous avons craqué pour le restaurant végétarien Exodus. Pour les envies de sucré, un glacier artisanal était présent, ainsi qu’un stand de cupcakes.

Stand Cabaret Vert

Rien que pour la bouffe on a hâte de revenir à Charleville Mézières en 2014 !

Côté boisson, les connaisseurs de bière se sont réjouis de la proximité du festival avec la Belgique mise à l'honneur au Bateau Ivre tandis que des bières ardennaises attendaient les plus fêtards à l’immanquable Temps des Cerises.

Ôde à l’écologie …

Bon point pour le festival qui s'est engagé dès ses débuts à limiter l'impact de l'événement sur l'environnement. Vous trouverez bien sûr sur le site des toilettes sèches et surtout une multitude de poubelles de tri. Au final la quasi totalité des gobelets est recyclée et ça change des écocups qui coutent un bras ! Le cabaret vert c'est aussi une communication papier raisonnée avec des affiches sérigraphiées en quantité limitée, vraiment collectors !

affiche-cv.jpg

On pourrait lister encore bien d'autres actions mais la meilleure preuve de leur engagement sera sans doute l'obtention d'un label récompensant le festival. Ce sera peut ête chose faite en octobre, le Cabaret Vert s'étant porté candidat pour devenir "A Greener Festival" label qui récompense les festivals les plus écolos d'Europe.

En tout cas, chez Agenda Culturel on est convaincu et on vous donne d'ores et déjà rendez vous pour le Cabaret Vert 2014 !

Orchestre ambulant Cabaret Vert

Cabaret Vert Charleville-Mézières Concert Festival

Ajouter un commentaire