Le cirque à l'honneur au Festival de danse de Montpellier !

Le Festival de danse de Montpellier s'est ouvert le 22 juin dernier et s'achèvera le 7 juillet prochain. Pour la première fois dans son histoire, le cirque sera à l'honneur. Le festival voit le jour en 1981 à l'initiative du nouveau maire de l'époque, Georges Frêche, ainsi que de Dominique Bagouet qui veut alors créer un nouveau Centre Chorégraphique à Montpellier.

Peu de temps après, l'évènement prend forme et c'est Jean-Paul Montanari qui prend la direction du festival. Depuis 1996, Montpellier Danse ne cesse de connaître un succès mérité puisque la structure assure aussi bien la saison d'hiver que le festival d'été avec, en plus, une grande cohérence entre les programmations.

L'Agora, Cité internationale de la danse à Montpellier a été inaugurée l'été dernier. Lieu unique en Europe dédié aux artistes, avec deux studios mais aussi des hébergements, deux espaces seront disponibles au public durant l'évènement : la salle Béjart mais aussi le théâtre de plein air, rebaptisé Théâtre de l'Agora.

Pour cette 31ème édition, le cirque s'est donc invité puisque la compagnie Hors Pistes a ouvert les festivités en plantant son mât sur l'esplanade Charles de Gaulle et en investissant huit villes de l'agglomération. La danse et le cirque contemporain ayant de nombreux points communs, le directeur du festival a donc collaboré avec Guy Perilhou, directeur du Pôle cirque d'Alès qui voit dans cette nouvelle collaboration, le moyen d'élever cet art au rang de véritable spectacle vivant.

On retrouve également, le créateur du théâtre équestre, Bartabas, qui présente une de ses dernières créations : Le centaure et l'animal, accompagné du danseur japonais Butô Ko Murobushi.

La méditerranée et Israël seront également à l'honneur puisque de nombreux artistes israëliens ont été invités. Comme Ohad Naharin, directeur de la Batsheva Dance Company dont le public pourra découvrir quatre œuvres majeures à travers Project 5. Hofesh Shechter clôturera, quant à lui, le festival avec une création évènement Political Mother : the choreographer's cut , mêlant danseurs et musiciens sous un air de rock entraînant.

Vous pourrez donc retrouver ce festival sur le site Internet officiel : www.montpellierdanse.com et pour plus de festivals à Montpellier, c'est sur AgendaCulturel.fr !

Festival Théâtre Arts du spectacle Danse

Ajouter un commentaire