Le Carnaval de Guyane 2014 et son roi Vaval

L'édition 2014 du célèbre Carnaval de Guyane a commencé le 11 janvier sur la place des Palmistes et se terminera le 5 mars 2014. Quasi 2 mois de festivités dans les rues ! Cette année, les nombreuses troupes carnavalesques et en particulier le groupe Natural Tribal ont pour cette édition consigné "Histoire, culture et tradition".

Le tout premier Carnaval de Guyane a eu lieu en 1903. 111 ans après, il rencontre toujours le même succès. Pendant plus de 8 semaines, les carnavaliers seront plongés dans une ambiance festive chaque week-end : des carnavals de rues, des carnavals de famille, des orchestres mais aussi des bals masqués feront le plus grand bonheur de tous !

L'arrivée du roi Vaval a marqué le début des festivités le samedi 11 janvier 2014. Vous vous demandez très certainement qui est Vaval ? C'est LA figure mythique du carnaval, le roi du carnaval. Il meurt le mercredi des Cendres, pour renaître tel un phénix l'année suivante. Comme chaque année, le suspens était à son comble pour savoir à quoi ressemblera réellement Vaval... Eh bien, à travers ce roi 2014, nous retrouvons bel et bien le thème annoncé pour cette édition : "Histoire, culture et tradition".

Vaval
Pour ne rien rater du spectacle, les organisateurs prévoient la présence d’un écran géant sur la place des Palmistes. Ils ne veulent pas tout dévoiler, mais on sait qu’ils installeront trois grosses structures qui rappelleront la tradition et la ville de Cayenne.

Programmation :

  • Exposition de Touloulous, le plus célèbre des personnages du carnaval dans le hall de l'hôtel de ville durant toute la période carnavalesque.

  • Exposition de "Tululu, Tololo, Touloulou" ( découvrez leurs costumes, des livres, des objets décorés) jusqu'au 7 mars à l'Office du Tourisme (12, rue Louis Blanc).

  • Exposition des personnages traditionnels du carnaval de Guyane, ainsi revisité par Natural Tribal jusqu'au 21 février à la Poudrière, le mardi de 10h à 16h, le mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 14h.

  • Exposition "Carnaval d'hier et d'aujourd'hui" jusqu'au 28 février au Comité Régional du Tourisme (12 rue Lallouette)

  • « Les jeudis du Carnaval de la bande à Jean-Clair » tous les jeudis au Café de la Gare (42 Avenue Héder)

  • Petit déjeuner créole "Tchinbé Tcho Kréyol", tous les dimanches à partir de 6h au restaurant l'Oyasamaid (2313 route de la Madeleine).

  • After dancing, petit déjeuner créole, tous les dimanches à partir de 5h30 au restaurant La Casa (40 Avenue de la Liberté).

Pour plus de renseignements et pour les réservations ce numéro est à votre disposition : 05 94 31 56 84

Carnaval Carnaval de Guyane Guyane

Ajouter un commentaire