L'éco-festival du Cabaret Vert

Le Mag' continue de vous informer sur les festivals incontournables de cet été 2013. Aujourd'hui, nous nous intéressons au plus écologique des festivals de musique français, à savoir le Cabaret Vert ! Vous qui vouliez tout savoir sur cet éco-festival, y compris la programmation de cette édition 2013, vous voilà bien tombés !

Cabaret Verts 2013

L'histoire du Cabaret Vert

Loin d'être un festival de musique comme les autres, le Cabaret Vert est avant tout un éco-festival, autrement dit un événement culturel qui réfléchit concrètement à son impact sur l'environnement. A l'origine de ce festival pas comme les autres, on retrouve un groupe de jeunes Ardennais bien décidés à faire bouger leur région : l'association FLaP. Fondée en 2003, l'association crée le Festival du Cabaret Vert en 2005. Hommage à leur région, le nom du Cabaret Vert est le titre d'un des poèmes d'Arthur Rimbaud, originaire de Charleville-Mézières. Le Festival est immédiatement un immense succès, avec plus de 10000 festivaliers venus répondre présent à un événement rapidement devenu culte.

Depuis 2005, le Cabaret Vert est devenu un rendez-vous incontournable, qui a lieu chaque dernier week-end d'août dans la ville de Charleville-Mézières. Le succès du Cabaret Vert est justifié par une politique eco-friendly et une programmation de qualité. En effet, le Cabaret Vert n'a jamais cessé d'attirer les plus grands artistes français et internationaux, misant sur la diversité des genres et l'éclectisme. Dionysos, les Wampas ou encore Babylon Circus sont présents dès l'année 2006, puis viendra le tour de No One is Innocent, Punish Yourself et Lofofora l'année suivante. Avec le temps, le Cabaret Vert a reçu des artistes d'envergure internationale, comme les Deftones en 2009, Iggy and the Stooges en 2011 ou Skrillex l'année dernière.

Le Cabaret Vert, un éco-festival

Mais au-delà de la musique, le Cabaret Vert partage aussi une vision écologique importante. Le festival s'est toujours inscrit dans une logique d'économie sociale et solidaire, en réfléchissant concrètement à son impact environnemental. C'est ainsi que l'association FLaP met l'accent sur le développement durable. Les partenaires du festival sont tous des prestataires locaux qui proposent des produits régionnaux et de grande qualité. De même, le festival s'engage à une gestion de l'eau, de l'énergie et des transports optimale pour limiter son impact sur l'environnement et n'utilise que des produits (entretien, vaisselle, matériel...) éco-responsables.

Fort de sa notoriété grandissante, le Cabaret Vert compte bien profiter de son rayonnement pour partager ses valeurs écologiques et sensibiliser un large public aux enjeux du développement durable. Chaque année, plus de 1000 bénévoles passionnés portent ces valeurs et permettent de mettre en avant l'importance du tri des déchets et du respect de l'environnement. Comme récompense de son travail actif en tant qu'éco-festival, le Cabaret Vert a été récompensé du Prix Tourisme des Ardennes en 2013, dans la catégorie Image et Communication.

L'édition 2013 du Cabaret Vert

Vient enfin le moment de vous dévoiler la programmation 2013 de ce festival que nous ne pouvons qu'apprécier ! Fidèle à sa réputation, le Cabaret Vert propose cette année une programmation qui n'a rien à envier aux autres festivals français et peut se vanter d'avoir un nombre impressionnant de têtes d'affiche. Les rockeurs dans l'âme seront ravis de retrouver les cultissimes Offspring, mais aussi les Deftones, les Eels ou encore les Beady Eye. Quand aux amateurs de rap, ils ne pourront tout simplement pas manquer le concert du Wu Tang Clan, ni l'arrivée du jeune prodige du Hip-Hop US : A$AP Rocky. On citera également la talentueuse rappeuse française Keny Arkana.

Parmi nos chouchous de cette 9ème édition du Cabaret Vert, nous serons ravis de retrouver le brillant chanteur de pop-folk Asaf Avidan, le maître de la soul Keziah Jones ou encore les rockeurs français déchaînés de Skip the Use

En un mot comme en cent, le Cabaret Vert reste et restera l'un des festivals incontournables de l'été. Sa programmation de cette année nous prouve une fois encore que cet éco-festival ne peut que nous surprendre ! Le Mag' vous invite à découvrir plus en détail la programmation 2013 du Cabaret Vert sur Agenda Culturel, et vous souhaite un excellent festival !

Charleville-Mézières Festival Cabaret Vert

Ajouter un commentaire