La septième édition de la Nuit des musées...c'est par ici !

C'est demain samedi 14 mai que la septième édition de la Nuit des musées aura lieu, en France mais également dans les 41 pays du Conseil de l'Europe, en tout près de 3000 musées répartis dans 40 pays européens. Pour cela, ils ouvriront leurs portes au public, le temps d'une nuit, afin de faire découvrir autrement ces lieux dédiés à la culture.

Créée en 2005 à l'initiative du Ministère de la Culture et de la Communication française, la Nuit des musées est l'occasion pour les conservateurs, comédiens, historiens de l'art et même spécialistes du monde spatial de nous faire découvrir leurs collections d'une façon différente. Dans près de 3000 lieux à travers l'Europe, les professionnels nous feront découvrir leurs passions, leurs savoirs et leurs découvertes à travers leur programmation. En effet, c'est pendant la nuit que les visiteurs pourront découvrir un moment particulier dans l'enceinte de l'établissement, sous un angle différent. Mais c'est aussi l'occasion pour ces musées de conquérir un nouveau public.

© Musei Civici di Palazzo San Francesco

Différentes animations auront lieu à travers la France comme des parcours thématiques à Bordeaux, la découverte des ateliers de restauration du tout nouveau musée LAM à Lille ou encore contempler les étoiles au planétarium de Nantes.

Le Ministère a également innové cette année puisqu'il propose une application pour iPhone, spécialement créée pour l'occasion. Elle vous permettra  de vous diriger à travers les musées, vous faisant office de guide. Mais cela vous permettra également de recevoir les programmes selon votre région, la localisation des musées,  leurs coordonnées mais aussi de participer à la Nuit Tweet.

De plus, avec près de deux millions de visiteurs en France en 2010, l'on ne peut parler que d'un succès.  Et pour la première fois cette année,  le Conseil International des musées (ICOM), a accordé son patronage officiel à cet évènement.

C'est donc à travers toute la France que vous pourrez découvrir ou redécouvrir les musées qui vous entourent. Le programme est disponible sur le site   http://nuitdesmusees.culture.fr/

Et vous, quel est votre programme de samedi soir ?

Exposition Nuit des Musées

Ajouter un commentaire