La Semaine du Tuba avec Thomas Leleu

Thomas Leleu, jeune tubiste professionnel, organise La Semaine du Tuba à Paris, Douai et Loos, du 16 au 21 Mai 2011. A cette occasion, il a invité son homologue argentin Patricio Cosentino pour jouer avec lui en duo, accompagné d'orchestres. Quatre concerts de musique classique, totalement gratuits, sont donc programmés la semaine prochaine. Le Mag' vous éclaire aujourd'hui un peu plus sur l'artiste principal de cet évènement.

2008, Thomas Leleu, Tubiste lauréat du concours de Markneukirchen, en Allemagne

Dans la famille Leleu, je demande le père... et surtout les fils !

La musique classique est une affaire de famille chez les Leleu. En effet, Christian Leleu, directeur du conservatoire de Loos et chef d'orchestre de l'Harmonie Municipale, a passé le flambeau de la passion musicale à ses fils Thomas et Romain Leleu. Ce dernier, coup de cœur de la programmation du Festival de Saint Riquier 2011, est un trompettiste très talentueux, lauréat d'une Victoire de la Musique Classique en 2009. Si Christian peut être fier du parcours de Romain, il peut l'être tout autant de Thomas, tubiste solo, musicien professionnel international dès l'âge de 19 ans.

L'incroyable parcours du jeune Tubiste français

A seulement 23, presque 24, Thomas Leleu a déjà une carrière impressionnante à son actif dans le milieu très élitiste de la musique classique. En effet, lauréat de plusieurs concours Internationaux, le musicien fait sensation à chacun de ces passages dans le monde entier. Mais qui est ce jeune artiste ?

Dès le plus jeune âge, Thomas est sensible aux Arts du Spectacle, plus particulièrement à la musique et à la danse. Influencé par les activités musicales de son père et de son frère, il se tourne vers l'apprentissage d'un instrument de cuivre : le Tuba. Cela le conduit à intégrer, en 2000, la classe de Tuba du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. 5 ans plus tard, il sort de sa formation avec une médaille d'or de tuba et les félicitations du Jury. Si l'on reconnait son talent à l'échelle régionale, se frotter au concours du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, c'est une autre paire de manche... qu'il réussit avec brio ! 1er nommé dans la classe de Tuba, il ressort trois ans plus tard avec une mention Très Bien.

Il fait alors partie des meilleurs Tubistes de France, et va commencer à voyager dans le monde entier, à la rencontre de nombreux professionnels ne tarissant pas d'éloge sur le jeune musicien. Il va donc jouer sous la direction de chefs d'orchestre de renommée mondiale, collaborer avec les meilleurs musiciens du monde et participer à de nombreux festivals. Les médias spécialisés viennent donc  à sa rencontre et il se présentera à différentes radios et chaines de télévision, curieuses de connaitre ce talentueux tubiste.

La particularité de Thomas réside dans le fait que, bien qu'il soit un fervent passionné des oeuvres classiques, il reste toujours ouvert aux musiques actuelles et recherche toujours une communication entre les mondes, injustement séparés. Il va donc mêler, dans sa pièce Convergences, les univers de musiques actuelles, avec un trio guitare - basse -batterie,  et l'univers classique, avec un orchestre symphonique, sur une même scène. Ainsi, le dialogue des arts devient la première intention du créateur, mettant toutes les musiques sur un pied d'égalité.

Tout va tellement vite pour Thomas qu'en 2009, il est déjà promu au titre de professeur de Tuba au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon. En 2011 et jusqu'à l'année prochaine, il sillonne encore le monde pour des concerts, des créations et des découvertes musicales multiples. Mais avant cela, il revient dans le Nord de la France pour nous montrer, à titre gratuit, toute l'étendue de son talent.

Thomas Leleu et le projet de la Semaine du Tuba

A l'origine du projet, une rencontre avec un tubiste dans un voyage en Argentine  : Patricio Cosentino. Leur préférence d'instrument et leur talent complémentaire va nouer entre les deux un respect mutuel et sincère. Thomas Leleu se dit que la France manque quelque chose en ne profitant pas du soliste argentin. Mais rien n'est impossible pour celui à qui tout sourit dans la musique !  Avec le soutien de différents musiciens et conservatoires régionaux influents, il tente d'organiser une semaine spéciale, entièrement gratuite, pour amener son homologue en France et se produire avec lui. La Semaine du Tuba est lancée. Elle se déroulera sur quatre dates et sur plusieurs villes : le 16 Mai à Douai, le 18 Mai à Paris, le 20 Mai à Loos et le 21 Mai à Paris. Les deux premiers jours, ils mèneront ensemble deux master classes, dans le Nord et à Paris, afin de sensibiliser les jeunes passionnés à la pratique professionnelle du Tuba, avant de se produire en concert accompagnés de leurs élèves d'un jour.  En collaboration avec des Orchestres d'Harmonie, il crée 2 pièces les deux derniers jours de la semaine. Ne manquez pas de vous y rendre !

Pour plus d'informations pratiques, rendez vous sur Agenda Culturel et sur le site officiel de l'artiste !

Concert Paris thomas leleu

Ajouter un commentaire