La saison 2013-2014 de l'Opéra Bastille

Chez Agenda Culturel, nous aimons tout particulièrement les opéras classiques. Malheureusement, tout comme vous, nous n'avons que trop rarement l'occasion de profiter d'un bon spectacle lyrique. Pour remédier à ce problème, Le Mag' a décidé de dédier un article entier à la riche programmation 2013-2014 de l'Opéra Bastille. De cette manière, nous n'aurons plus d'excuse pour ne pas avoir programmé nos sorties culturelles à l'avance ! Découvrons ensemble les spectacles les plus attendus de cette prochaine saison à l'Opéra Bastille.   

opera-bastille-rc9wdy.jpg

Si vous n'avez jamais eu l'occasion de le visiter, sachez que l'Opéra Bastille est l'une des plus grandes salles de spectacle du 12ème arrondissement de Paris. Imaginé par l'architecte canadien-uruguayen Carlos Ott en 1983, ce grand théâtre moderne est marqué par la transparence de ses façades et la pureté de ses lignes. Mais c'est avant tout pour la qualité de ses spectacles lyriques que l'Opéra Bastille est célébré. On y assiste en effet aux plus grands ballets classiques, aux meilleurs récitals et bien sûr aux opéras les plus prestigieux.

Pour la saison 2013-2014, l'Opéra Bastille a dédié de mettre en avant la langue italienne, langage de l'Opéra par excellence. A travers une saison riche en événements culturels, la salle de spectacle propose de revenir aux racines de l'opéra, en rejouant les tous premiers chefs d'oeuvre des grands maîtres : Monteverdi, Mozart, Rossini...

Les spectacles d'Opéra

Qui dit Opéra Bastille dit... opéra ! Un incontournable de la saison sera clairement le Couronnement de Popée, de Monteverdi, joué du 13 au 30 juin 2014. La mise en scène de Robert Wilson laisse toute sa splendeur à ce récit qui montre que rien ne rivalise avec l'Amour.

Aïda marquera aussi les esprits. Cet opéra culte n'avait en effet pas été joué à l'Opéra Bastille depuis plus de 50 ans. Avec Philippe Jordan à la direction musicale et Olivier Py à la mise en scène, cet opéra de guerre et d'exorisme promet quelques surprises.

Troisième création à suivre absolument, celle de La Fanciulla del West, opéra de Puccini qui n'a tout simplement jamais été joué par l'Opéra de Paris. Ce nouvel apport au répertoire sera joué du 1er au 28 février 2014. Cet opéra très "far west" est avant tout une véritable leçon musicale, doté d'une orchestration travaillée à l'accord près, et qui ne manquera pas de faire s'émerveiller les mélomanes. Créé en 1910 au Metropolitan Opera de New York, cet opéra arrive enfin à Paris, près d'un siècle après sa création.

Les ballets classiques

Les amateurs de ballets classiques ne seront pas non plus en reste cette saison. Du 4 décembre 2013 au 4 janvier 2014, les spectateurs de l'Opéra Bastille auront l'occasion d'admirer La Belle au Bois Dormant. Surnommée "le Ballet des Ballets", cette création inspirée de l'oeuvre de Charles Perrault et chorégraphiée par Rudolf Noureev est un trésor de virtuosité et de grâce. Cette version du Ballet de l'Opéra National de Paris ne manquera pas de vous émerveiller, grâce à la beauté de ses costumes et la somptuosité de ses décors. Si vous avez de la chance, vous serez peut-être parmi les heureux élus à admirer ce ballet le soir du nouvel an, lors d'une soirée exceptionnelle. En attendant cette date, la vidéo de présentation du ballet vous permettra de patienter :

Plus tard dans la saison, du 10 mai au 8 juin 2014, nous vous recommandons les deux oeuvres Daphnis et Chloé de Ravel, chorégraphié par Benjamin Millepied et le Palais de Cristal de George Balanchine. Les danseurs seront accompagnés par le choeur de l'Opéra National de Paris, dirigé pour la première fois par Philippe Jordan.

Les concerts symphoniques

Pour finir, intéressons-nous au concerts et récitals de la saison 2013-2014 de l'Opéra Bastille. Comme chaque année, la salle accueillera les plus grands chanteurs lyriques et musiciens classiques. Difficile de vous livrer ici une sélection tant les nombreux artistes de la saison méritent d'être cités. Evoquons la présence du chef d'orchestre Lionel Bringuier qui dirigera l'Orchestre de l'Opéra National de Paris pour jouer Moussorgski, Rachmaninov et Chostakovitch. Ce concert unique aura lieu le 19 mars 2014, avec la participation exceptionnelle du grand pianiste Simon Trpceski. Le 16 Juin, ce sera au tour de Philippe Jordan de diriger l'orchestre, pour interpréter Bizet, Strauss et Ravel. Les musiciens seront accompagnés de la délicieuse voix de la soprano Anja Harteros.

Voilà qui conclut notre article dédié à la programmation de l'Opéra Bastille. Avec tout ça, vous n'aurez aucune excuse pour ne pas avoir planifié vos sorties culturelles ! Comme d'habitude, Agenda culturel vous permet de découvrir tous les spectacles dont nous n'avons pas pu parler dans cet article.

Concert Paris opéra bastille

Ajouter un commentaire