Été 2014 : la rue est à vous !

Ce week-end ont lieu les derniers jours du festival d'Avignon, ainsi que le festival Chalon dans la Rue. Certains sont acrobates, d'autres musiciens, marionnettistes ou acteurs ... tous poètes : les artistes et compagnies s'approprient la rue en période estivale ! Petit focus sur l'art de rue et les festivals qui lui sont dédiés prenant place en cet été 2014.

Dundu a amiens annick pecret
La marionnette géante Dundu était à Amiens lors de la fête dans la ville La rue est à Amiens - © Annick Pecret

L'art de rue, c'est quoi ?

Art de rue n'est pas street art, n'en déplaise à nos voisins anglo-saxons. L'art de rue a une définition beaucoup plus vaste. C'est un secteur regroupant de nombreuses formes d'art : du théâtre à la danse, en passant par des installations urbaines, des déambulations musicales ... Les arts de rue réinventent l'espace public en le transformant en lieu culturel à part entière.

La notion de partage est souvent au cœur de la démarche artistique des compagnies : que ce soit par la gratuité des spectacles mais aussi car le public est parfois invité à participer aux spectacles. La rue est vue comme un lieu d'échange et de diversité qui est capable de faire naître les plus belles créations !

Les prochains festivals d'art de rue

Le festival Chalon dans la Rue a été créé en 1987. Il est l'un des plus grands festivals d'art de rue organisé en France. Le festival accueille cette année 21 compagnies pour le festival IN et plus de 150 pour le festival OFF. Cirque, danse, théâtre, déambulations musicales, spectacles jeune public, entre-sorts : la grande majorité des spectacles sont gratuits. La programmation 2014 de Chalon devrait attirer des curieux ce week-end !

Nous vous rappelons cependant que les intermittents du spectacle sont en ce moment en grève contre la nouvelle réforme de leur statut. A Chalon, 73% des artistes se sont prononcés en faveur de la grève ce jeudi, mais la grève n'étant pas générale, les compagnies peuvent choisir d'annuler ou pas leur spectacle, comme c'était le cas à Amiens ou Avignon.

Chalon dans la rue 2

Les arts de rue envahissent le mois d'août avec des festivals presque tous les week-ends : la semaine du 4 au 9 août, rendez-vous au festival en Bastides à Villefranche ou le weekend du 7 au 9 à Libourne car le Fest'arts fêtera ses 23 ans avec 150 représentations gratuites ! Du 14 au 17 août, la fête sera à Strasbourg avec le festival Les arts dans la rue. Nous vous en avions déjà parlé, mais n'oubliez pas que tous les jeudis depuis le mois de juillet, les artistes et compagnies d'arts de rue investissent Perpignan à l'occasion des Jeudis de Perpignan !

Enfin, le weekend du 20 au 23 août, c'est bien sûr vers Aurillac que se tourneront tous les regards. Créé en 1986, le Festival international du théâtre de rue est reconnu comme le plus grand festival de théâtre et d'arts de rue européen. Cette année, avec 20 compagnies dans sa programmation officielle et 500 compagnies de passage, nul doute que le festival saura en épater plus d'un !

Aurillac 2014

Mais l'été n'est pas fini ! Le retour à l'école se fera en douceur car les festivals d'art de rue continuent en septembre. Du 5 au 7 septembre, fêtez les 20 ans du festival Coup de Chauffe à Cognac. Les 13 et 14 septembre, le festival de rue de Ramonville clôt par sa 27e édition la saison des festivals d'arts de rue.

Des compagnies sur la route

L'été, c'est souvent l'occasion pour les artistes de prendre la route et participer aux festivals. Les compagnies d'art de rue n'échappent pas à la règle et parcourent donc la France pour leurs représentations. Soyez vigilants, vous croiserez peut-être ...

Aurelien nadaud a amiens 1

Les installations participatives d'Aurélien Nadaud (Amiens, Chalon, Ramonville) - © Aurélien Nadaud

Deabru beltazk et les commandos percus le choc des tambours

Le Choc des tambours de Deabru Beltzak et les Commandos Percus (Chalon, Libourne) - © Marion Le Foumier

Ma vie de grenier jean pierre estournet

Ma vie de grenier de Carnage Productions (Chalon, Aurillac, Perpignan) - © Jean-Pierre Estournet

Et bien d'autres ! Alors n'hésitez pas, la rue est à VOUS !

Festival Fête dans la ville Arts du spectacle Chalon dans la rue Festival Aurillac

Ajouter un commentaire