La Philharmonie de Paris : rendez-vous en janvier 2015

Après une ouverture à plusieurs reprises repoussée, la Philharmonie de Paris accueillera sa première saison et ses premiers visiteurs en janvier 2015. Bâtiment, concept, programmation : on passe en revue les informations essentielles sur ce nouveau lieu incontournable de la culture à Paris.

L'Est parisien va s'enrichir au début de l'année 2015 d'une nouvelle salle, la Philharmonie de Paris, installée à La Villette. Dès l'ouverture de ce lieu culturel, la Cité de la musique changera de nom pour ne faire plus qu'un avec la Philharmonie. Les événements de la Philharmonie de Paris, bien que faisant partie d'un projet global, se dérouleront dans deux bâtiments : le nouvel espace qui ouvrira ses portes en janvier 2015, la "Philharmonie 1" et l'espace qui abrite depuis 20 ans la Cité de la musique, baptisé "Philharmonie 2".

Philharmonie

Quel est l'objectif de ce nouveau grand ensemble ? La Philharmonie de Paris s'attachera à diffuser la musique symphonique mais encouragera également les nouvelles pratiques musicales pour attirer un public plus large et varié. Tous les styles seront ainsi représentés, du répertoire symphonique et choral, classique ou contemporain, au jazz en passant par la pop ou l'électro.

Attendez-vous donc à assister à des symphonies de Beethoven, de Wagner ou Ravel, à des concertos de Mozart, à un récital de Pollini ou à une performance de Lang Lang. Mais aussi à des concerts du trio de jazz de Brad Melldau, d'Ibrahim Maalouf, de la chanteuse Dianne Reeves, du groupe Moriarty ou de Chilly Gonzales. La Philharmonie de Paris accueillera également des spectacles de danse, comme le Béjart Ballet Lausanne ou le spectacle de flamenca d'Andés Martin. Le ciné-opéra de Philip Glass sur La Belle et la Bête de Cocteau sera aussi au programme de la saison 2015 de la Philharmonie de Paris.

Philharmoniedeparis
Enfin, n'oublions pas les expositions temporaires du Musée de la musique, partie intégrante du complexe, qui continuera d'explorer les principaux courants musicaux à travers de grandes rétrospectives. En 2015, l'espace d'exposition de la Philarmonie rendra hommage à David Bowie et le Musée de la musique au compositeur Pierre Boulez. A tout cela s'ajoute bien évidemment la collection permanente du Musée de la musique, consacrée à la vie musicale du XVIIe siècle à nos jours.

Concert Paris Exposition Philharmonie de Paris

Ajouter un commentaire