La Nuit Européenne des Musées 2012

Le 19 mai prochain  jusque tard dans la nuit, se tiendra la 8ème édition de la Nuit des Musées un peu partout en France et en Europe.

En 1999 en France, le Ministère de la Culture et de la Communication décide d'instaurer une ouverture exceptionnelle et gratuite des musées un dimanche au printemps; cette journée spéciale appelée Printemps des Musées s'étendra en 2001 à tous les musées des 39 pays signataires de la convention culturelle du Conseil de l'Europe.

C'est en 2005 que le Printemps des Musées deviendra ce que l'on connait aujourd'hui sous le nom de Nuit Européennes des Musées en privilégiant une ouverture plus tardive afin d'attirer des publics plus jeunes et noctambules à franchir les portes de ces institutions qu'ils n'ont peu ou proue l'habitude de fréquenter.

Le 18 mai est depuis maintenant 30 ans la date de la Journée Internationale des Musées, c'est pourquoi la Nuit des Musées se tient toujours le samedi le plus proche de cette date.

Au programme de la Nuit des Musées à Paris vous retrouverez plus d'une centaine de manifestations diverses et variées: l'accès aux collections temporaires permanentes, des concerts, des conférences, des chasses au trésors, des visites guidées à la bougie, bref, mille et une manières de voir le musée sous un autre jour.

Rassurez vous, la capitale est loin d'être la seule ville à avoir la volonté de faire découvrir ses musées le 19 mai, vous trouverez la liste des musées participant à ce rendez vous annuel sur les portails départementaux du site Agenda Culturel ou sur le Site Officiel de la Nuit des Musées géré par le Ministère de la Culture et de la Communication.

nuit de musées à Paris Nuit Européenne des musées

Ajouter un commentaire