La nuit des musées 2018

Vous souhaitez redécouvrir la culture de votre ville le temps d'une soirée ? C'est possible lors de la Nuit des Musées 2018 le samedi 19 mai 2018. Tous les musées de France et d'Europe vous ouvriront leurs portes gratuitement. Pour sa 14 ème édition, l'Europe est mise en valeur et s'inscrit dans la programmation de l'année européenne du patrimoine culturel. 
 

Nuit des musees

Qu'est ce qu'est vraiment la nuit des musées?

Tout simplement c'est l'occasion de visiter gratuitement les musées de sa ville jusqu'à la tombée de la nuit par la biais d'une approche plus ludique et amusante. Tout est permis! Au programme: visites commentées et éclairées, parcours, ateliers, projections, spectacles vivants, dégustations et bien plus encore. Vous ne verrez décidément plus les tableaux et statues de la même manière! C'est à l'initiative du ministère de la culture et de la communication que cet événement a vu le jour en 2005. 
 

Depuis, son succès ne cesse de s’accroître, avec au compteur plus de 2 millions de visiteurs en 2017 réunis dans plus de 1800 musées en France. Et en prime, une belle manière de séduire les plus jeunes! C'est notamment le dispositif "La classe, l'oeuvre" qui pour la troisième année consécutive permet aux jeunes d'avoir une toute autre approche des musées. Ils ont ainsi l'occasion d’interpréter à leur façon les œuvres du musée, de manière à ce qu'elles soient exposées lors de cette nuit là. Le succès est bien là, avec plus de 700 classes participantes en 2017.

La classe l oeuvre

Un virage Européen!

Musee de la fondation folklorique du peloponnese nauplie grece seve gallery

Et cette année, elle prend une toute autre tournure dans le cadre de l'année européenne du patrimoine culturel 2018. Les musées se verront donc orchestrer leurs expositions autour de cette thématique. Ainsi, les musées transfrontaliers sont à l'honneur afin d'encourager les échanges culturels et valoriser la place du patrimoine en Europe. 
 

Musée de la fondation folklorique du Peloponnese - Nauplie

Je veux découvrir les richesses de ma ville!

Rien de bien compliqué! Il vous suffit de chercher votre lieu sur Agenda Culturel cela vous offre la possibilité de voir la programmation détaillée. Retrouvez ainsi, les lieux et événements qui sont organisés près de chez vous et ailleurs! 
 

RECAP' : Les lieux à ne surtout pas manquer !

  • LYON: Le musée des Confluences, le musée notable gallo-romain Lyon Fourvière ou encore le musée des tissus et musée des arts décoratifs 
  • MARSEILLE: Le MUCEM, le musée des Docks Romains, le préau des accoules, le Musée Cantini ou encore le musée des Beaux-Arts
  • TOULOUSE: Le muséum d'histoire naturelle ou encore le musée des Augustins. 

Lyon Paris Marseille Nuit des Musées musées Le Louvres

Ajouter un commentaire