La Nuit de la marionnette : Déconseillée aux... enfants !

Dans l'inconscient collectif, les marionnettes nous renvoient au pantin Guignol et à notre enfance. Pourtant, de nombreux artistes conçoivent des spectacles de marionnettes exclusivement pour les adultes. La 3ème nuit de la Marionnette à Clamart est dans cette mouvance. Tout comme la Nuit des publivores, la Nuit du Zapping ou La Nuit de l'animation, la Nuit de la Marionnette vous emmènera, du soir au matin, dans un monde parallèle peuplé d'étranges et attendrissantes créatures. En l'honneur de cet évènement culturel particulier, le Mag' tort aujourd'hui le cou aux idées reçues sur la marionnette, un art injustement relégué au seul domaine de l'enfance.

Boulimiro au Festival Côté Cour Côté Loire en Juillet 2011. Source : cotecour-coteloire.fr

En ouverture du Festival Mar.T.O 2011, la 3ème nuit de la marionnette se déroulera au Théâtre Jean Arp de Clamart. Au programme de cette longue nuit, vous pourrez admirer de multiples marionnettes et objets scéniques dans les différentes formes de spectacles qui défileront sous vos yeux. L'objectif premier des artistes est de vous montrer que les marionnettes ne sont pas réservées qu'aux enfants, bien au contraire. En effet, les idées reçues de la marionnette sont très ancrées dans l'imaginaire commun. La plupart des personnes pensent par exemple que les marionnettes ne sont manipulables uniquement qu'en étant caché derrière un castelet, en utilisant des voix caricaturales pour raconter des histoires potaches et/ou bienpensantes. C'est vrai pour certains spectacles pour enfants, mais c'est en tout cas totalement faux dans les spectacles de marionnettes destinés aux adultes.

Pour beaucoup de comédiens marionnettistes, fervents défenseurs de cet art du spectacle pour adultes, la manipulation de la marionnette se fait devant le public, nul besoin de se cacher pour montrer qu'on offre un nouveau personnage, réel dans la dramaturgie mais une entité déshumanisée dans la réalité. Si l'on peut être sceptique sur la réception du spectateur dans la visible manipulation du personnage, on est en fait mis dans l'illusion immédiatement après. Le spectateur accepte effectivement le procédé pour créer le monde imaginaire théâtral. De même, nul besoin d'être ventriloque. La voix utilisée pour le personnage, que l'on voit le manipulateur ou non bouger les lèvres, s'inscrit directement dans l'imagination du spectateur : c'est la marionnette qui s'exprime, et non son manipulateur, même si ce sont ses lèvres à lui qui bougent.

Ainsi, la 3ème nuit de la marionnette est clairement adaptée au public ado/adultes car elle va traiter, de manière singulière par cette présence particulière, de sujets importants, ainsi qu'utiliser un langage riche, une large connaissance culturelle. Si la présence marionnettique  apporte tout de même un aspect plus ludique, comparée à un spectacle de théâtre traditionnel, elle va surtout constituer un atout majeur dans la créativité, l'expression et le mouvement du spectacle. En somme, c'est un facteur déterminant dans la lutte anti-ronflements dans la salle... Bien sur, je ne garantis rien à partir de 2h du matin : nous sommes humains et non des pantins tout de même !

Alors, prêt pour le voyage ? Réservez donc vite votre place sur Agenda Culturel !

Théâtre Arts du spectacle nuit de la marionnette Clamart

Ajouter un commentaire