Le programme de la Nuit Blanche 2013 à Amiens

Dans moins de dix jours, c'est la Nuit Blanche à Amiens, un événement qui rassemble toujours de nombreux spectateurs. C'est la 8 ème édition et le phénomène ne cesse d'attirer les foules. On peut rappeler rapidement que c'est l'occasion de découvrir chaque année de jeunes artistes de la région ou internationaux et leurs dernières créations en art contemporain et en musiques actuelles. Le samedi 12 octobre donc, vous pourrez passer votre soirée et votre nuit à déambuler dans la ville, rencontrer des artistes, assister à des performances, des expositions et installations sans oublier les concerts. Pour l'année 2013, le thème était "Culture du Monde, tous migrants"et une trentaine de lieux vont accueillir les oeuvres de ces artistes. C'est une expérience à tenter si ce n'est pas déjà fait et en plus tout est gratuit !

nuit-blanche-amiens-2013-1.jpg

En commençant par le centre ville

Dès le début de l'après midi, passez par la Maison de la Culture où trois expositions seront visibles jusque 01h du matin. On met en avant l'installation / performance qui tourne autour du chant et de la musique "La Ritournelle" avec les artistes Véronique Lespérat Héquet, Estelle Jamault, Claire Jany, Sylvie et la Boîte à Lucioles. En plus d'admirer l'installation, vous pouvez y participer : "Une ritournelle chantée sera créée et diffusée à partir des mots confiés par le public".

On poursuit avec de nombreuses déambulations visibles un peu partout dans la ville, on vous conseille d'aller vous balader près de la place gambetta pour assister au spectacle "Blanche" de Caroline Amoros and Co. Vous pouvez ensuite vous diriger vers l'hôtel de ville où une installation de Gérladine Pilgrim est visible de 15h à 00h et admirer ses "pagodes perdues". Sur la place de l'hôtel de ville, vous pourrez contempler une "Symphonie Conique" une installation visuelle et sonore et surtout intéractive ! Un grand espace de jeu pour s'amuser ...

the-lost-pagodas.jpg

The Lost Pagodas

Au Cloître Dewailly, pas moins de sept installations et performances y sont visibles de 18h à 3h, arriverez-vous à tout voir ? On met en avant l'installation interactive "Facebox" du duo Fur une réflexion sur les relations humaines et sociales.

facebook-fur.jpg

Eloignez vous un peu du centre ville et dirigez vous vers la Bibliothèque Louis Aragon où vous pourrez admirer "Effervescence" où des ballons sont suspendus et où la frontière est mince entre gaz et liquide. Continuez vers le square Saint Denis (place René Goblet) pour y découvrir "Ola Paloma" de l'artiste Pitaya et faites voler un oiseau lumineux.  

Vous passerez surement devant la Cathédrale, profitez en pour vous diriger vers le square médiéval (le côté gauche de la cathédrale) pour assister à un spectacle de théâtre sonore et de danse : Le spectre d'Hamlet avec entre autres Geoffrey Cartry et des élèves de la classe d'art dramatique du CRR. 

Encore de nombreuses déambulations et expositions à Amiens sont visibles au hasard de votre ballade. Notamment les orchestres et fanfares de rue Batala Massif et The legendairs avec au programme, percussions, samba, rythmes des îles et chants traditionnels néerlandais ! Ils se promèneront un peu partout en centre ville et iront jusqu'au quartier Saint Leu. Pas moins de cinq départs sont programmés dans divers lieux de la ville, le premier est prévu vers 16h30 et le dernier à 21h30. Il vous sera difficile de ne pas les croiser. 

Nous continuons et terminons en musique pour la deuxième partie de la nuit pour ceux qui ne veulent certainement pas se coucher si tôt, avec une série de concerts à Amiens notamment à la Lune des Pirates, au Carré de la Répubulique et au New Dreams (un peu caché derrière la maison de la Culture). Là c'est parti jusqu'au bout de la nuit avec de l'électro, du rock, de la pop, du psyché... il y en a pour tous les goûts. L'occasion aussi de découvrir de nouveaux groupes comme Gomina ou Pégase au Carré de la république ou DJ Manello à la Lune des Pirates.  Passez aussi par le New Dreams pour voir sur scène Ridoo Diskoo et JC Satan entre autres. 

Gomina

le groupe Gomina

Il ne vous reste plus qu'à vous préparer pour le 12 octobre pour une longue nuit de découverte et de culture !

Concert Amiens Nuit Blanche

Ajouter un commentaire