La marionnette envahit le festival de Charleville-Mézières

Du 20 au 29 septembre prochain, la ville de Charleville-Mézières organisera comme chaque année le festival mondial des Théâtres de Marionnettes. C'est l'occasion pour le public de rencontrer les plus grands marionnettistes internationaux et de vivre des spectacles poignants et toujours plus surprenants. Le Mag' vous en dit plus sur ce festival incontournable et sa programmation 2013.     

Festival Mondial des théâtre de marionnettesLe festival international de la marionnette

Le festival de la marionnette de Charleville-Mézières a su s'imposer, au fil de ses seize éditions, comme l'événement incontournable de la marionnette, partout à travers le monde. Cet événement unique, fondé en 1961, a toujours eu vocation à attirer les artistes de tout horizon, que ce soit de par leur origine géographique ou par leur pratique de la marionnette. Le festival mondial des Théâtres de Marionnettes met en effet aussi bien l'accent sur la diversité culturelle des artistes invités que sur la présentation de techniques et de genres différents.

A chaque édition du festival, Charleville-Mézières accueille pendant dix jours des marionnettistes internationaux, qui investissent les rues, les salles, les gymnases et les cours, faisant de chaque lieu de la ville une salle de spectacle ephémère. Chaque spectacle proposé est différent des autres, le festival accueillant tous types de marionnettes : du fil à la gaine, en passant par le théâtre d'ombre, sans oublier le bunraku et tant d'autres techniques inédites... Depuis les spectacles de marionnette "traditionnels" aux créations contemporaines, le festival accueille de multiples spectateurs, du jeune public aux adultes et des grands amateurs de marionnettes aux spectateurs curieux. De nombreuses expositions permettent par ailleurs de découvrir le travail de marionnettistes issus des quatre coins du monde.

En réussissant à rassembler non moins de 150 000 spectateurs lors de l'édition 2009 du festival, Charleville-Mézières a réussi à s'imposer comme la Capitale Mondiale des Arts de la Marionnette. Ce n'est pas un hasard si on y trouve l'Institut International de la Marionnette, véritable lieu de référence pour la création, la formation et la recherche, ainsi que l'Ecole Nationale Supérieur des Arts de la Marionnette, établissement de formation d'excellence pour les marionnettistes du monde entier. 

La programmation 2013 du festival

Pour cette 17ème édition du festival mondial des Théâtres de Marionnettes, le thème choisi a été celui du Passage. Passage d'une tradition à l'autre, passage d'un maître à son élève, passage d'un pays à un second, passage d'une recherche à la suivante... Ce thème est à la fois fédérateur et très représentatif du monde de la marionnette, et du dynamisme de la ville et du festival sur les Arts de la marionnette. L'édition 2013 sera également consacrée au grand marionnettiste français Yves Joly, décédé en mai dernier et qui a beaucoup apporté à son art.

Difficile de proposer une sélection de spectacles, parmi les centaines de créations qui seront proposées durant les dix jours du festival de Charleville-Mézières. Nous allons néanmoins vous présenter quatre spectacles qui ont particulièrement retenu notre attention, en espérant que cela vous incite à aller fouiller la riche programmation du festival par la suite ! 

Munch & Van Gogh, le Cri du Tournesol - Ulrike Quade Company

Faut-il encore présenter la géniale Ulrike Quade, cette artiste néerlandaise devenue référence mondiale dans les Arts de la Marionnette ? Pour cette 17ème édition du festival, la marionnettiste proposera plusieurs de ses spectacles, dont le célèbre Antigone. Nous nous sommes néanmoins intéressés à l'une de ces dernières créations : Munch & Van Gogh, le Cri du Tournesol. Dans ce spectacle audacieux, l'artiste met en scène une rencontre imaginaire entre les mythiques peintres Vincent Van Gogh et Edvard Munch, qui ont été contemporains sans jamais se croiser. Revenus à la vie à l'occasion d'un show télévisé qui ressuscite les personnages historiques pour les faire se confronter, les deux personnages refusent de se plier aux règles du jeu. C'est l'occasion pour Ulrike Quade de lier le destin de ces deux créateurs aux destins torturés, dans une pièce à la fois drôle et absurde, qui porte un regard acide sur une société qui a détruit les deux peintres. A découvrir les 25 et 26 septembre 2013 !

Munch & Van Gogh

Ouroboros - Handspring Puppet Company

Intéressons-nous à présent à une compagnie de marionnettes créée en 1981 à Cape Town, en Afrique du Sud : la Handspring Puppet Company. Invitée d'honneur du festival cette année, cette compagnie internationale y présentera son émouvant spectacle Ouroboros. Cette pièce poétique va titiller votre imaginaire, à travers l'histoire d'amour qui lie un jeune poète rêveur à une danseuse. Cette pièce, largement inspirée des poèmes de l'auteur américain Billy Collins, est un bijou de créativité. Le public a l'occasion de suivre l'existence des deux personnages, de leur naissance à leur mort, grâce à l'utilisation de multiples marionnettes qui marquent leurs transformations physiques. Entre marionnettes et jeux d'ombres et de lumières, Ouroboros s'attarde sur le cycle de la vie, et présente les liens fondamentaux qui lient le passé, le présent et le futur. La création sera donnée les 25 et 26 septembre.

Ouroboros Handspring Puppet Company

The Table - Blind Summit

Autres marionnettistes adulés de la scène mondiale, les deux créateurs anglais de Blind Summit donneront leur spectacle mondial The Table. Portée par le personnage acarîatre et loufoque de Moïse, petit être à la tête cartonnée, cette création retrace la crise existentielle de son personnage principal. Il faut dire que Moïse n'est qu'une ridicule marionnette, qui a passé toute sa vie sur une table, à donner des spectacles de contes de fées pour enfants. Or, Moïse veut autre chose, lui qui se considère comme un grand artiste et aspire à des oeuvres sérieuses et profondes. Le public sera confronté aux délires de ce petit personnage, dans une création délirante qui mêle l'humour noir de Beckett aux histoires bibliques et à la technologie d'empaquetage IKEA, tout un programme !

The Table Blind Summit

Sadako - Hearts & EyesSadako Heart and eyes

Terminons enfin avec une seconde troupe issue d'Afrique du Sud : Heart & Eyes, portée par le metteur en scène Peyer Hayes, qui présentera Sadako, oeuvre dédié à la vie de Sadako Sasaki, jeune fillette japonaise morte d'une leucémie à l'âge de 12 ans, suite au bombardement de la ville d'Hiroshima en 1945. Se fiant à la légende japonaise des 1000 grues, Sadako avait entamé le projet de créer 1000 grues en origami, pour que les dieux lui permettent de retrouver une vie normale. Elle mourut en 1955 après avoir confectionné 644 grues en papier. Cette création touchante de Hearts & Eyes a déjà conquis un large public, acclamée par la critique et récompensée de multiples prix. Sadako revient sur les dix-huit derniers mois de la jeune fille, et apporte un message de paix à travers ce témoignage historique et biographique. Nous vous laissons sur la bande-annonce de ce spectacle poétique et saisissant, à ne pas manquer :

Charleville-Mézières marionnette Festival Jeune Public Théâtre

Ajouter un commentaire