La Coopérative de Mai

Première salle de musiques actuelles à Clermont-Ferrand, la Coopérative de Mai est gérée depuis près de 10 ans par l'association Pop'Art. Cette salle, probablement la plus technique d'Auvergne, reçoit tant les stars internationales que les groupes locaux souvent aidés d'ailleurs par les initiatives de la Coopératives de Mai.

image-coope-de-mai

En effet la structure offre son expérience et prodigue de nombreux conseils aux groupes amateurs grâce à des aides ponctuelles (coup d'pouce), ou un suivi plus régulier (repère). Elle propose aussi des aides à la création et est ouverte aux résidences d' artistes.

A noter d'ailleurs que certains de ces groupes se sont fait une belle réputation dans toute la France, comme Cocoon ou The Elderberries dont je vous avait parlé au moment du Festival Fnac Indétendances. La Coopérative de Mai avait alors été très dynamique pour promouvoir Clermont comme 1ère ville Rock en France.

Au niveau de l'espace, agrémenté d'expositions qui changent régulièrement,  la coopérative de Mai est plutôt bien fournie. Une première salle, "la grande Coopé", peut accueillir 800 personnes assises et jusquà 1500 debouts ! Tandis que "la petite Coopé" permet de créer une ambiance plus conviviale avec une jauge de 450 personnes. Les deux salles peuvent bien sûr fonctionner en même temps et disposent toutes les deux d'un bar (Oui c'est une information importante) !

Personnellement, j'avais découvert La Coopé en 2004 lors d'un concert de Max Roméo avec the Ethiopians, dont je garde un très bon souvenir. J'étais à ce moment assez peiné de quitter l'auvergne tant la programmation qui était annoncée à la Coopé faisait envie. Pour ce qui est des tarifs, ils oscillent souvent autour de 16 € et il y a de nombreuses réductions si vous êtes étudiant ou si vous prenez une "carte de fidélité". Vous pouvez retrouver la programmation sur www.lacoope.com et tous les concerts à Clemont-Ferrand, à la Coopérative de Mai sur Agenda Culturel.

Concert La Coopérative de Mai Clermont Ferrand

Commentaires (1)

Mathieu Chedid en tournée | Actualité Culturelle - Le mag’
  • 1. Mathieu Chedid en tournée | Actualité Culturelle - Le mag’ (site web) | 07/09/2009

[...] programmés jusqu’en décembre étant déjà complets, notamment les 2 et 3 novembre à La Coopérative de Mai ou à La Cigale à Paris, il faudra patienter jusqu’en 2010, avec un premier concert le 17 [...]

Ajouter un commentaire