La ComdePic : une programmation croustillante

Ça y est, la Comédie de Picardie vient de révéler sa programmation pour la saison 2011/2012. Au menu, des spectacles toujours aussi innovants et alléchants. La saison 2010/2011 s'est achevée par le succès de Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, repris par Olivier Mellor.

La "ComdePic" comme on l'appelle parmi les scènes des théâtres à Amiens est une "maison ouverte" à la création venue de Picardie ou d'ailleurs, sur le monde ou aux nouveaux talents. Pour la nouvelle saison, elle a donc choisi une programmation diverse et variée. Le Mag' vous présente quelques unes des pièces qui seront à l'affiche dès le mois d'octobre prochain, et la sélection fut difficile...

Pour démarrer la saison, Fellag présentera ses Petits chocs des civilisations. Comédien, humoriste et écrivain, cette pièce a été créée à partir du texte Comment réussir un bon petit couscous, écrit en 2002. Ce one-man show s'approprie le choc des civilisations dont on en entend si souvent parler dans l'actualité. Il y met en scène ses deux patries, la France et l'Algérie, avec comme point de départ, un sondage d'opinion affirmant que le plat préféré des français est...le couscous.

Le mec de la tombe d'à côté est une comédie adaptée du roman de Katarina Mazetti. Cette comédie amoureuse met en avant le choc des cultures entre une femme, bibliothécaire ayant perdu son mari (accident de vélo) et un agriculteur un peu bourru ayant perdu sa mère. Un sourire déclenche immédiatement une attirance entre les deux protagonistes. Dans cette pièce, le metteur en scène Panchika Velez, montre avec délicatesse et humour le commencement d'un amour original où participent le cœur, le corps et la tête.

Elle a clôturée la saison avec succès. Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand mise en scène par Olivier Mellor est reprise pour cinq représentations exceptionnelles. Le metteur en scène s'attache à retranscrire dans cette création la totalité de cette vaste pièce à l'aide de vingt comédiens et musiciens qui subliment ainsi le portrait de Cyrano, interprété par Jean-Jacques Rouvière.

Dans Oh les beaux jours, Catherine Frot incarne Winnie la vivante. Marc Paquien et l'actrice s'emparent tous les deux de cette pièce originale de Samuel Beckett où Winnie et son marie Willie sont peut être les deux derniers personnages de ce monde en  train de disparaître. Selon Marc Paquien, la pièce raconte aussi "quelque chose d'absolument féminin".

Enfin, Pauline Bureau a retranscrit La meilleure part des hommes, œuvre de Tristan Gracia, dans une pièce mêlant amour, haine, conflits et trahisons. Elle dessine un portrait de la société française des années 80 à travers l'évolution de la communauté homosexuelle frappée par la maladie.

Voilà, on ne vous en dira pas plus, mais le reste est tout aussi sensationnel ! Alors rendez-vous sur AgendaCulturel pour découvrir en exclusivité, la suite de la programmation !

Théâtre

Ajouter un commentaire