L'année 2013 vue par Agenda Culturel

2013 s'achève, l'occasion pour le Mag de faire le récapitulatif des événements culturels que vous avez préféré mais aussi de découvrir quels sont les artistes qui ont marqué l'année. Retour sur les festivals, les manifestations et les personnalités qui ont particulièrement attisé votre curiosité sur Agenda Culturel en 2013.

Vos festivals préférés

Festival rime pour beaucoup avec longues nuits d'été, camping et gobelets de bière. Si on parle souvent de la "saison des festivals", il ne faut pas oublier que ces derniers pimentent notre vie culturelle tout au long de l'année. Les plus connus et reconnus se déroulent toutefois entre juin et septembre et c'est aussi ceux que vous avez préférés cette année. Plus précisément, Le Main Square et Les Vieilles Charrues ont été les deux festivals qui vous ont le plus intéressé sur Agenda Culturel en 2013. Alors on ne peut que vous encourager à découvrir les programmations du Main Square Festival 2014 et des Vieilles Charrues 2014 dès aujourd'hui, histoire de bien débuter la nouvelle année.

Marseille, à l'honneur en 2013

La programmation culturelle de la ville de Marseille a attiré votre attention en 2013. Cela n'est pas vraiment surprenant puisque la cité phocéenne était la Capitale Européenne de la Culture 2013. Les expositions au Mucem, les festivals ou encore les concerts à Marseille vous ont plu cette année. Qu'en sera-t-il en 2014 ?

Les artistes qui ont marqué 2013

Difficile de désigner LA star de 2013 car de nombreuses célébrités sont parvenues à faire le buzz cette année. Mais pour Agenda Culturel, certains artistes se sont tout de même démarqués par leur popularité. Parmi eux, Stromae, Pascal Obispo, Matthieu Chedid, Tal ou encore Matt Pokora. Mais les comiques ne sont pas en reste. Laurent Gerra, Kev Adams, Les Chevaliers du Fiel et Gad Elmaleh ont aussi su vous passionner.

L'événement culturel de l'année

Selon vous, quel est le plus grand événement culturel de l'année ? On pourrait certainement aussi dire le plus fédérateur ou le plus partagé par les Français … Pas d'idée ? La Fête de la Musique pardi. Si il y a bien un jour dans l'année où tout le pays (ou presque) s'accorde à dire que la musique doit régner en maître dans les rues, c'est bien le 21 juin. Vous avez ainsi été très, très nombreux en 2013 à vous renseigner sur les meilleurs concerts de votre ville et à explorer la Fête de la Musique à Paris.

Ce que vous avez aimé sur Facebook

Plusieurs événements diffusés sur la page Facebook d'Agenda Culturel vous ont fait réagir en 2013. Dans le Top 4 : l'annonce de la programmation des Vieilles Charrues 2013, le programme des concerts du 14 juillet 2013 ainsi que le programme de la Nuit Blanche 2013 à Paris, sans oublier la vidéo de la performance de Stromae au Grand Journal de Canal + au mois de novembre. Pour la peine, on vous la repasse ? Non, quand même pas … Oh et puis, pourquoi pas.

Ajouter un commentaire