Découvrez l’affiche de la Fête de la Musique 2023 !

Le 19/05/2023

Dans Festivals

La Fête de la Musique est de retour le mercredi 21 juin 2023 et l’affiche vient d’être dévoilée ! Cet événement célèbre, le temps d’une soirée, tous les styles musicaux lors de concerts gratuits. Ces événements musicaux sont organisés dans chaque rue de France. Célébrez la Fête de la Musique à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes et autour de chez vous !

Découvrez dès maintenant l’affiche de la fête de la musique 2023, le créateur, ses choix et ses inspirations.

 
Fete de la musique version double en paysage
 

Qui a réalisé l’affiche de la Fête de la Musique 2023 ?

C’est à Hartland Villa, un duo d’artiste graphiste composé de Lionel Avignon et Stephan de Vivies, que nous devons l’affiche de la Fête de la Musique 2023. Ce n’est pas la première fois que le duo réalise des affiches pour un événement d’une si grande envergure. Hartland Villa a notamment réalisé plusieurs affiches pour le Festival de Cannes (dont celle de cette année), mais aussi pour le Festival de Jazz à la Villette.

Une affiche colorée et universelle

Hartland Villa propose cette année une affiche colorée autour des trois couleurs primaires : le jaune, le bleu et le rouge. Il a créé un personnage hors norme à la tête surdimensionnée à partir d’un méli-mélo d’instruments de musique et d’éléments musicaux divers (un cd, des notes de musique ou encore une table de mixage).

La volonté d’Hartland Villa était de créer une affiche percutante qui attire rapidement le regard, tout en restant une affiche accessible et lisible pour petits et grands. Les couleurs vives attirent notre regard dans un premier temps, puis la composition atypique nous invite à l’observer plus en détail et à décomposer ce personnage.

L’objectif principal de Hartland Villa était de retranscrire une ambiance de musique “universel” et “amateur”, deux termes qui symbolisent la Fête de la Musique pour ce duo.

A4 hd fete de la musique 2023

Les inspirations de l’affiche de la Fête de la Musique 2023

Le duo Hartland Villa a révélé les sources d’inspiration qui lui a permis de donner naissance à cette nouvelle affiche de la Fête de la Musique. La première est évidemment la musique. C’est un mélange de pop, de jazz et de musique électro que le duo a cherché à retranscrire.

Ensuite, le duo avait en tête les arts du spectacle, dont le cirque, que l’on retrouve dans l’apparence clownesque du personnage et le côté ludique de l’affiche.

Enfin, Hartland Villa s’est inspiré de plusieurs artistes comme le collectif Grapus (on reconnaît le clin d’œil à l’affiche de l’exposition du Musée de l’Affiche de 1982) et le peintre Giuseppe Arcimboldo, qui a peint la série de tableaux les Quatre Saisons (entre 1863 et 1873), des portraits composés de fruits et de légumes.

C’est donc une affiche atypique, colorée et artistique qui illustre, cette année, la Fête de la Musique.

Vous organisez un concert lors de la Fête de la Musique 2023 ?

Si vous organisez un concert le 21 juin 2023 à l’occasion de la Fête de la Musique de Toulouse, de Rennes, de Strasbourg ou de n’importe quelle ville de France, pensez à annoncer gratuitement votre concert sur notre site ! Agenda Culturel va permettre de diffuser votre annonce auprès de ses 2 millions d’internautes mensuels.

Alors n’attendez plus et découvrez déjà les événements prévus pour la Fête de la Musique 2023 de Lille, d’Orléans, de Dijon et de toutes les villes de France !

Fête de la Musique Lyon Paris Lille Concert Toulouse