Kilti : la culture lilloise dans un panier

Le 18/02/2014

Dans Sorties culturelles

Il y a 5 mois, Laudine et Antoine, membres de l'association Les Rencontres Audiovisuelles, ont lancé Kilti, votre panier culturel en collaboration avec Hélène Marchal, artiste indépendante. Né à Nantes, ce concept vous propose d'acheter un "panier" composé, entre autres, de places de spectacles vivants, d'oeuvres littéraires, graphiques et audiovisuelles. Le projet rayonne désormais dans la capitale des Flandres, porté par un récent mais franc succès. Le Mag est allé à la rencontre de Laudine pour en savoir un peu plus sur le sujet. 

Kilti

Kilti c'est quoi ?

Après sa création à Nantes en 2011, le projet de "panier culturel" s'est développé dans plusieurs villes : Toulouse, Lyon, Strasbourg, Saint-Étienne et Pau et tout récemment à Lille ! Si les différentes associations partagent la même ambition, celle de promouvoir la culture, les initiatives locales demeurent autonomes. Pourquoi avoir choisi le nom de Kilti pour le lancement du panier culturel à Lille ? Sachez que ce terme signifie "culture" en créole. Eh oui, c'est aussi simple que ça. 

Le premier panier

Le 12 février dernier, le premier panier lillois a été distribué et contenait :

  • 1 sac et une sérigraphie imprimés de Maxime Dujardin
  • 1 BD : Un petit goût de noisette de Vanyda
  • 1 CD : Carabistouille de Cactus in Love
  • 1 DVD : Sumo de Laurène Braibant
  • 2 places pour l'Aéronef ou le Grand Mix
  • 2 places pour un spectacle vivant au Prato ou au CCN

Le tout pour 35 euros. Premier constat : c'est un franc succès !

"Nous nous étions fixés 30 inscriptions pour le premier panier et nous en avons finalement eu 65. Le public est visiblement très content de cette initiative," souligne Laudine. Une première limite au projet apparaît néanmoins : avec un tarif aussi bas, l'association ne peut pas rémunérer les artistes aussi bien qu'elle le souhaite. Pour que le projet soit viable à long terme, les prix grimperont donc un peu pour le prochain panier et les inscrits auront le choix entre deux options : un panier solo à 39 euros ou un panier duo à 49 euros, distribué tous les deux mois.

Les objectifs de Kilti

"Nous tentons d'allier deux objectifs : promouvoir la culture auprès du plus grand nombre et payer les artistes locaux à leur juste valeur," explique Laudine. Si Kilti ne dispose pas encore de statistiques sur les catégories de personnes ayant acheté le premier panier, lors de la soirée de lancement du projet, les membres de l'association ont pu constater que le concept avait surtout séduit des "trentenaires lillois déjà initiés à la culture". Laudine se pose ainsi la question : "pourquoi ne pas créer un panier rural, un papier pour les personnes en difficulté ou un panier destiné au jeune public". Plusieurs formules sont donc envisageables. 

Kilti et ses partenaires ?

Laudine, Hélène et Antoine connaissent très bien le milieu culturel lillois et disposent de nombreux contacts. Trouver des partenaires n'a donc pas été très difficile, certaines structures culturelles sont d'ailleurs venues naturellement vers eux, signe d'une notoriété grandissante."Nous avons déjà mis en place plusieurs partenariats avec des lieux culturels de la métropole : L'Aéronef, le CCN (Centre Chorégraphique National de Roubaix), l'Opéra de Lille, Le Grand Mix, Le Prato, Dialogue théâtre, L'Hybride (qui porte pour le moment le projet) et l'atelier Sabordage … Nous aimerions par la suite travailler avec des salles moins connues et toucher ainsi la population du bassin minier." 

Et comment s'est déroulée la soirée de lancement ?

"Très bien ! Environ 120 personnes étaient présentes et un bon nombre sont venues par curiosité. Les artistes qui ont participé au premier panier culturel on présenté leur travail. L'auteure de la BD, Vanyda, a fait quelques dessins projetés sur un écran pour que tout le monde puisse contempler son travail. Le groupe Cactus in Love a aussi donné un petit concert. Je pense que l'idée d'échange entre le public et les artistes a beaucoup plu. Nous allons donc essayer d'organiser des soirées tous les deux mois, avec la sortie de chaque panier."

L'Hybride

Comment faire pour s'inscrire pour le prochain panier ?

Vous avez jusqu'au 15 mars pour réserver. Après cette date, les inscriptions seront closes pour permettre aux organisateurs de connaître le nombre exact de participants et d'éditer le nombre correspondant de BD, livres, CD, DVD, ou de places de spectacle. Vous avez la possiblité de payer en ligne sur le site ou par chèque. Le petit plus : vous avez la possiblité d'échanger votre panier avec d'autres inscrits sur le groupe Facebook Kilti, puisque les contenus peuvent différer. Le panier sera distribué le 15 avril. 

Info de dernière minute : Chers Parisiens, ne soyez pas jaloux de vos amis lillois : Kilti arrive à Paris ! Le premier panier parisien sera disponible mi-juin !