Journées Européennes du Patrimoine 2016 : Patrimoine et Citoyenneté

La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu les 17 et 18 septembre prochains. Après Patrimoine Culturel, Patrimoine Naturel (2014) et Le Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d'avenir (2015); cette année, le ministère a choisi pour thème Patrimoine et Citoyenneté. L'occasion de visiter les monuments près de chez vous. 

Jep2016

En 2015, plus de 12 millions de visiteurs se sont donnés rendez-vous pour célébrer le patrimoine de notre pays. Cette année encore plus de 17 000 sites seront ouverts au public et de nombreuses activités pour petits et grands vous permettront de mieux "appréhender les lieux et les monuments emblématique où la citoyenneté s'est construite et dans laquelle elle s'exerce quotidiennement". Le patrimoine culturel tant en termes d'oeuvres que de constructions architecturales est un repère dans notre histoire. Un repère chronologique mais également géographique qui incarne et symbolise l'évolution de notre culture et de notre histoire. Le patrimoine est le témoin des idées qui ont façonné notre démocratie. Autant de construction et d'oeuvres qui nous rappellent les actes et prises de positions de nos aïeux. 

À l'aube des prochaines élections présidentielles, ces Journées Européennes du Patrimoine sera donc accès sur la notion de citoyen. Comprendre et connaitre les lieux qui nous entourent, c'est comprendre la société dans laquelle nous évoluons, ainsi que ses valeurs. Être citoyen est une affaire de conviction et d'engagement dans tous les domaines : éducation, environnement, savoir-vivre. Chaque réalisation architecturale, de la plus imposante à la plus modeste incarne l'idée d'identité nationale et locale, d'appartenance à un territoire et à une collectivité avec les valeurs de partage, de connaissance de l'autre et de tolérance que cela engendre.  

Préparez vos visites pour les journées du patrimoine 2016 en consultant le programme à Paris, Lyon, Marseille ou encore Bordeaux !

Exposition Journées européennes du patrimoine JEP 2016

Ajouter un commentaire