Journées du Patrimoine à Paris : Idées de sortie

Ce week-end, le 15 et le 16 septembre, se tiendront les Journées Européennes du Patrimoine 2012. Le Mag' vous propose aujourd'hui des idées de sortie pour les Journées du Patrimoine 2012 à Paris.

Journée du Patrimoine 2012 à Paris

C'est en 1991 qu'ont eu lieu les premières Journées Européennes du Patrimoine, à l'initiative du Conseil de l'Europe. De nombreux pays de l'Union Européenne y participent d'ailleurs, à différentes dates entre fin août et début novembre. C'est pour tout le monde une occasion de visiter à moindre coût voire gratuitement une partie du patrimoine qui l'entoure.

Le thème de cette année est "Patrimoine Caché", l'objectif de cette édition est donc de faire découvrir au public des lieux qui n'ouvrent que peu ou prou leurs portes en temps normal.

C'est dans cette optique que notre article d'aujourd'hui se propose de mettre en avant quelques idées de sorties originales, pour les petits comme pour les grands.

 

Siège du Cnes (1er arr) :

2, place Maurice-Quentin 75001 Paris. Téléphone : 01.44.76.76.66

Le Centre National d'Études Spatiales, ouvert en 1961, est chargé d'élaborer et de mettre en oeuvre la politiques spatiale de la France afin de répondre au mieux aux besoins de la collectivité. Pour les journées du patrimoine, le Cnes propose une exposition intitulée "Histoires minuscules de l'Espace", qui relate la conquête de l'espace à travers des faits, des anecdotes de personnages d'arrière plan souvent passés inaperçus, mais qui ont fait changer le cours de l'histoire. Grace à des images d'archives, des témoignages, photos oubliées, documents exhumés et prototypes oubliés, vous aurez l'occasion d'appréhender un peu plus le monde spatial et ses aspects méconnus.

Samedi et dimanche de 11h à 19h. Gratuit. (Renseignements : www.cnes-observatoire.fr)

Elephant Paname (2ème arr) :

10, rue Volney 75002 Paris. sam 11h-20h / dim 11h-18h

Le nouvel espace culturel consacré à la danse et aux arts qui vient d'ouvrir à Paris –auquel Le Mag' a d'ailleurs consacré un article– participe également aux journées du patrimoine. Il vous sera possible de visiter les bâtiments de cet ancien hôtel particulier construit par l'ambassadeur de Russie en France, Alexandre Soltykoff, sous le règne de Napoléon III. Cet amateur d'art, également mécène, a fait décorer les pièces de sa demeure dans la pure tradition du style second empire. L'Hôtel a été abandonné à la fin de l'empire, et est par la suite devenu le siège social d'une banque ; les pièces ont d'ailleurs à l'époque été recouverte de cloisons fonctionelles et de faux plafonds afin de coller avec les fonctions du moment du bâtiment. Et c'est tout récemment, grâce à la restauration du lieu pour en faire un centre artistique pluridisplinaire que les dorures, marbres anciens, bois sculptés et fresques ont été redécouverts. Elephant Paname est organisé autour du dôme en pavé de verre de 250 m², et comporte également 500m² d'espace qui accueillent entres autres des studios de danse, une salle de spectacle, une salle d'exposition, un restaurant.

L'exposition à Elephant Paname vous sera sussi gratuitement accessible ce week end. Ep! De l'Air...ou l'Art en Mouvement est une exposition qui regroupe des créations d'artistes allant du XIXème siècle à nos jours, ayant pour trait commun l'intêret de leurs auteurs pour la danse et le mouvement en général. C'est ainsi que vous pourrrez admirer les oeuvres de Degas, Hartung, Pincemin, Carpeaux, Ramette, Kuroda ou encore César.

Samedi de 11h à 20h, dimanche de 11h à 18h. Gratuit. (Renseignements : www.elephantpaname.com)

Crypte archéologique du Parvis de Notre-Dame (4me arr):

7, parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II 75 004 Paris. Tél. : 01 55 42 50 10

Des visites guidées sont proposées dans la Crypte archéologique du parvis de Notre-Dame de Paris afin de permettre aux petits (dès 5ans) et aux plus grands de découvrir l'histoire de la ville de Paris à travers les différentes époques de sa construction, de l'Antiquité au XXème siècle.

Si l'histoire du quartier du marais et son patrimoine vous intéressent, des visites guidées des secrets du quartier et de ses trésors méconnus ou insoupconnés sont prévues.

 Visites guidées de la crypte : Samedi et dimanche, départs à 10h30, 13h et 15h. Gratuit.

Visites guidées "À la découverte du Marais secret" : Samedi et dimanche, départs toutes les 45min de 10h30 à 16h30. Gratuit. (Renseignements : www.crypte.paris.fr)

Musée Pierre et Marie Curie (5ème arr) :

1, rue Pierre et Marie Curie, 75005 Paris. Tél : 01 56 24 55 33

C'est dans la partie la plus ancienne de l'Institut Pierre et Marie Curie que se trouve le Musée Curie. Tout récemment rénové, le musée vous accueillera lors de ces journées du patrimoine, pour vous permettre d'en apprendre un peu plus sur l'histoire de la découverte du radium, de la radioactivité et des applications qui en ont découlé dans différents domaines, notamment la médecine. Visiter le bureau de Marie Curie –gardé en l'état– ou encore le laboratoire dans lequel elle a travaillé avec son mari vous sera possible.

Pour les enfants, une conteuse sera présente pour leursfaire découvrir la vie de l'illustre magicienne du radium, grande dame au destin exceptionnel.

Visite du Musée :Du samedi au dimanche de 11h à 19h. Gratuit.

Conte biographique pour enfants de 6 à 12 ans : Samedi à 15h, dimanche à 11h30, 15h et 17h. Gratuit sur réservation. (Renseignements : Musée Curie)

Le Marathon des Orgues de Paris (6ème et 11ème arr):

Afin de faire découvrir au plus grand nombre le riche patrimoine organistique de la ville de Paris, l'association Le Paris des Orgues propose des Marathons des Orgues. Le principe de ces visites est tout simple, découvrir les plus beaux instruments de la ville présentés par Benjamin François (producteur à France Musique), et entendre ensuite un mini-concert afin d'appréhender au mieux l'acoustique des lieux.

Chaque visite de lieu dure environ 30min.

Samedi : Départ du marathon à 11h à l'église St-Sulpice (6ème arr). Gratuit.

Dimanche : Départ du marathon à 13h30 à la basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (55 rue de Ménilmontant Paris 11ème). Gratuit.

(Renseignements : www.orguesparis.fr)

Les Égouts de Paris (7ème arr) :

Face au 93 quai d'Orsay - Pont de l'Alma 75007 Paris. Tél : 01 53 68 27 81

La visite publique des Égouts de Paris permet pour le public de découvrir l'histoire des égouts de la ville, de l'époque de Lutèce au Paris que nous connaissons. Le gigantesque réseau de canalisations modernes a été pensé par l'ingénieur Belgrand au XIX ème siècle ;  cette visite vous permettra d'en connaitre plus sur le traitement et l'assainissement de l'eau dans la Capitale, et d'approcher le travail des d'égoutiers.

Samedi et dimanche de 10h à 17h. Gratuit sur réservation. (Renseignements : www.paris.fr)

Choco Story - Le Musée Gourmand du Chocolat (10ème arr) :

28, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris. Tél : 01 42 29 68 60

Choco Story - Le Musée Gourmand du Chocolat s'adresse bien sûr aux plus gourmands d'entre nous, mais pas seulement : outre les dégustations de chocolats venus des quatre coins du monde, vous découvrirez l'histoire du chocolat et ses 4000 ans d'existence. Grâce à des objets historiques et des panneaux explicatifs sur ses origines et évolutions, vous pourrez aisément vous faire de tout ce qui a contribué à faire le chocolat tel que nous le connaissons aujourd'hui. Un chocolatier sur place vous montrera en direct la fabrication de bonbons en chocolat, et vous livrera quelques uns de ses secrets pour les faire briller et les rendre craquants en même temps.

Visite du musée : Samedi et dimanche de 10h à 18h. 5

Visites guidées : Samedi et dimanche à 10h, 11h30, 14h, 15h30. Gratuit sur réservation. (Renseignements : www.museeduchocolat.fr)

Théâtre du Gymnase (10ème arr) :

38, boulevard de Bonne Nouvelle 75010 Paris.

Au programme du Théâtre du Gymnase pour les journées du patrimoine, la visite guidée Le Nouveau Gymnase ou les cachettes et les secrets de l’un des deux plus anciens théâtres de Paris. Le Théâtre du Gymnase, qui vient d'être restauré, propose au public d'en savoir plus sur les coulisses du théâtre, sous la fome d'une exploration de celui-ci.

Samedi à 10h, pour les 50 premières personnes à se présenter au théâtre. Gratuit. (Renseignements : www.theatredugymnase.com)

Maison de la Ratp (12ème arr):

189, rue de Bercy 750012 Paris.

Depuis 2005, la Maison de la Ratp participe aux journées européennes du patrimoine en ouvrant ses portes au public. Les transports public font partie intégrante de notre paysage quotidien, il est intéressant de voir ce qui se passe dans les coulisses. Pour répondre au thème du patrimoine caché, la Ratp vous permettra d'accèder aux postes de commandement de certaines lignes, à la permanence générale du réseau ou encore au pc sécurité. Des lieux atypiques, comme par exemple la station des Lilas qui sert au tournage de scènes pour le cinéma, ou encore les ateliers de maintenance, seront également accessible au public.

Samedi et dimanche, gratuit sur réservation. (Renseignements : www.ratp.fr/journeesdupatrimoine)

L'Adresse, Musée de la Poste (15ème arr) :

34, boulevard de Vaugirard 75015 Paris. Tél : 01 42 79 24 24

Les collections qui se trouvent à L'Adresse, Musée de la Poste en disent bien plus qu'on ne le pense de prime abord sur l'histoire de la France.

Durant toute l'année, les trublions Plonk et Replonk se "plankent" dans les collections permanentes du musée. Une soixantaine d'objets crées par les frères sont disséminées un peu partout tout au long du parcours, ce sera à vous de les découvrir. Une exposition qui amusera les plus grands, mais aussi les pluspetits.

Samedi et dimanche de 10h à 18h. Gratuit. (Renseignements : www.laposte.fr/adressemusee)

Les Journées Européennes du Patrimoine 2012 se déroulent partout en France, pour trouver une manifestation près de chez vous, rendez vous sur Agenda Culturel.

Paris Journées du Patrimoine

Ajouter un commentaire