Joséphine investit tout Paris

Qui n'a jamais entendu parler de l'Impératrice Joséphine, épouse de Napoléon Ier ? À l'occasion du bicentenaire de sa mort, deux expositions lui sont simultanément consacrées (rien que ça !) au Musée du Luxembourg et au musée du Château de Malmaison. Deux occasions donc d'en apprendre d'avantage sur cette femme moderne, passionnée et novatrice. Le Mag' vous donne plus de détails !

Joséphine luxembourg

Il ne fallait pas moins de deux expositions pour parler au mieux de Joséphine Bonaparte. Nous les devons à la collaboration des musées nationaux-Grand Palais et du musée national des Châteaux de Malmaison et Bois-Préau. Ces deux expositions, très riches, font l'apologie du goût de Joséphine pour les arts et la mode mais aussi pour les voyages et la nature. La première exposition, sobrement appelée "Joséphine" (Musée du Luxembourg) découpe en 8 sections la vie de celle qu'on surnommait "Yéyette" durant son enfance à la Martinique. Petit rappel de son histoire :

  1. Un destin créole.
  2. De la révolution à l'empire.
  3. Joséphine Impératrice.
  4. Une Impératrice en représentation.
  5. Un ameublement de la dernière élégance.
  6. La passion des collections.
  7. Se distraire avec art.
  8. Les dernières années.

En parcourant ces 8 sections, vous en apprendrez d'avantage sur celle qui a su apporter une touche de féminité dans un premier empire militaire et viril, sur celle qui a su susciter la sympathie de toutes les classes sociales grâce à sa noblesse, sa douceur, et son charme naturel, et enfin, sur celle qui rendait hommage à son mari en se faisant l’ambassadrice de l’élégance et de la distinction française. Vous découvrirez ses nombreuses collections de robes et bijoux mais également d’œuvres d'art et de mobilier.

La majorité des collections de Joséphine est entreposée au Château de Malmaison. Justement, parlons-en ! Après leur divorce, Napoléon lui laisse cette magnifique propriété qui accueille aujourd'hui la deuxième exposition qui lui est consacrée : "Joséphine : la passion des fleurs et des oiseaux" (du 2 avril au 30 juin). Comme son nom l'indique, cette exposition est centrée sur deux véritables passions de l'Impératrice.

Joséphine malmaison
C'est en véritable scientifique qu'elle s'investit dans la botanique et surtout dans l'étude des roses pour lesquelles elle fait construire une serre chaude. En important les espèces les plus rares, elle contribue à l'enrichissement des connaissances et en même temps satisfait ses envies de luxe. Elle sélectionne les fleurs et animaux (cygnes noirs, kangourous, émeus, moutons et vaches) en fonction de leur couleur, parfum et beauté. Avec l'aide d'architectes, de scientifiques et d'artistes, elle fait de Malmaison un véritable parc paysager, jardin d'essai et d'acclimatation unique en Europe mais surtout, un lieu d'enchantement pour ses visiteurs.

Paris Exposition Musée du Luxembourg Joséphine

Ajouter un commentaire