Histoire, règles et variantes du Théâtre d'improvisation

"Ah, l'improvisation, quelle noble pratique du théâtre à la française !" Et non, c'est raté ! Ce n'est pas nous qui l'avons initié à la base, même si ce sont des francophones. Vous vous sentez un peu ignorants sur cette forme de spectacle  et vous voulez briller en société ? Qu'à cela ne tienne, le Mag' vous dévoile aujourd'hui tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les origines, les règles et variantes du Théâtre d'improvisation sans jamais oser le demander.

©2009-2010 Benjamin Dubuis Source : http://www.benjdubuis.net/blog/wordpress/?p=67

Un peu d'histoire...

Le 21 Octobre 1977, au Québec, Robert Gravel, dirigeant du Théâtre Expérimental de Montréal, a mis au point une nouvelle forme d'expression théâtrale. En effet, pour casser l'élitisme du spectacle vivant, il se sert de la dérision et crée le match d'impro' , parodiant, par la même occasion, les rencontres de hockey sur glace, très populaires dans le Nord de l'Amérique. Ainsi, les comédiens évoluent dans deux équipes s'affrontant dans ce qui ressemble à une patinoire, sous la surveillance d'arbitres veillant au respect des règles. Le concept a été déposé par le frère de Robert Gravel pour ensuite créer les championnats du monde d'improvisation. Dès lors, les nations  francophones se sont prises au jeu et l'on retrouve à présent des compagnies, comme la ligue d'improvisation de Marcq en Baroeul, dans le monde entier.

Seulement, si ce concept libère le comédien du théâtre classique, il le contraint à affronter d'autres troupes et ce n'est définitivement pas l'esprit du Théâtre que de faire s'affronter des compagnies, révélant un goût de la compétition qu'il rejette en masse. Néanmoins, le public est demandeur de cette nouvelle forme spontanée et rythmée. Dès lors, il devient vraiment populaire et les comédiens peuvent alors exprimer différemment leur talent d'acteur de l'instantané.

Le Match d'improvisation : les règles standards

Tel un Jedi, le comédien d'improvisation se doit de respecter LE Code International du Match d'Improvisation. 3 règles sont à ériger en loi  :

1) Dans une patinoire, affublé d'un pantalon de jogging et d'un maillot de sport, évoluer, tu devras

2) Une équipe mixte de 7 joueurs - 3 filles, 3 garçons + 1coach- constituer, tu devras

3) Le Staff, composé du Maitre de cérémonie - dit MC - , d'un musicien, d' un arbitre principal et de ses deux assistants, écouter et respecter, tu devras

Dès lors, le déroulement d'une partie commence quand l'arbitre tire au sort un thème, inconnu des participants, et les fait jouer sur des critères bien précis. Ainsi, c'est à l'arbitre de décider quelle forme aura l'improvisation, il peut ainsi moduler totalement le jeu des comédiens en jouant sur :

la nature : mixte (les deux équipes jouent ensemble) ou comparée (les équipes passent l'une après l'autre)

le nombre de joueurs : il peut moduler le nombre de personnes qu'il veut voir évoluer sur la scène

la catégorie : il peut imposer une contrainte (à la manière de, chantée, mimée...)

la durée : le temps de passage peut être imposé, généralement entre 1 et 10 minutes, mais cela peut être plus corsé si l'arbitre voit que les challengers ont un haut niveau. (des parties peuvent durer 5 secondes, ou 20 minutes)

Après avoir énoncé clairement ces contraintes, les deux équipes ont 20 secondes de concertation avec leurs coachs respectifs. Dans le cas d'une partie comparée, les assistants peuvent pénaliser la seconde équipe si elle ne respecte pas le code du silence, pour l'équité entre les deux équipes. A la fin de chaque improvisation, le public vote à l'aide de cartons de deux couleurs différentes. De même, le public peut directement "intervenir" dans l'improvisation, quand il s'ennuie ou que cela ne lui plait pas, en jetant une savate dans l'espace de jeu. Le Match se déroule en 3 manches de 30 minutes chacune; chaque vote du public fait remporter 1 point à son favori, si trois fautes sont observées par le comité d'arbitrage dans une partie (voir les 16 signes d'arbitres sur le site officiel de la ligue amateur d'impro de Grenoble), un point est attribué à l'équipe adverse.

Variantes du match d'improvisation

Le Café Théâtre

Comme vous l'avez compris, le Match d'Improvisation, bien que "fun" et totalement décalé, a des règles strictes et inattaquables, comme le sport de compétition qu'il parodie. Ainsi, l'improvisation en elle-même, n'est pas source de création totalement libre. C'est pour cela que la LIF, Ligue d'Improvisation Française, a voulu explorer le concept en proposant des spectacles, non plus en compétition avec une autre équipe, mais devant l'appréciation d'un public seul juge de la prestation inédite. Généralement, c'est le public qui choisit les thèmes en lieu et place de l'arbitre et il ne dispose plus de savates, préférant l'applaudimètre et le respect du ou des comédiens venus expérimenter ce genre de spectacle.

Le Catch'Impro

Au lieu de parodier le hockey, on s'inspire du catch. Les équipes sont donc au maximum de deux personnes. Les règles ensuite diffèrent très peu.

Le Deus Ex Machina

Encore une invention québécoise ! A partir de deux mots, tirés au sort parmi ceux donnés par le public, deux équipes auront pris chacun le sien pour interpréter deux improvisations différentes de 45 minutes chacune. La variante réside dans le rôle de l'arbitre, lui-même comédien, qui va jouer les troubles fêtes dans chacune des impros pour ralentir, accélérer le rythme, imposer des contraintes loufoques en apparaissant de manière impromptue dans le jeu. Il devient un marionnettiste instantané en quelque sorte.

A Lille, le Spotlight programme deux spectacles d'improvisation en Juillet : Integral Impro où le public choisit les contraintes des comédiens et peuvent même les défier. Des soirées totalement inédites et loufoques s'offrent à vous. De même, la ligue de Marcq en Baroeul est en pleine semaine de festival de l'improvisation avec Au Nord D'Avignon 2011, au Théâtre de la Rianderie, jusqu'au 7 Juillet. Rendez-vous sur Agenda Culturel pour le programme complet du théâtre d'improvisation dans le Nord !

Théâtre Improvisation

Commentaires (1)

ben
  • 1. ben | 04/07/2011

J'ai assisté à pas mal de théâtre d'impro au Québec, et c'est vraiment quelque chose de génial ! ça manque en France !

Ajouter un commentaire