Fête de la Musique 2012 : Le Programme !

Tout frais tout chaud, le programme intégral des concerts de la Fête de la Musique 2012 vient de tomber!

Que vous habitiez une grande ville ou un petit village, impossible que vous ne trouviez pas de quoi vous divertir gratuitement près de chez vous le 21 juin prochain! Le Mag' vous parle aujourd'hui de quelques concerts de la Fête de la Musique par région.

Dans le Nord:

Que vous soyez plutôt électro ou plutôt pop, la Fête de la Musique à Lille fera votre bonheur! Une soirée Hip Hop, Electro et Funk est par exemple prévue au Bistrot de Saint So (Gare Saint Sauveur); Nordine, Captain Koharski et Kinny sont invités à chanter à la Maison Beaulieu Lomme à 19h30.

La Fête de la Musique à Valenciennes vous invite à flâner dans les rues de la ville en écoutant tour à tour du rock avec des groupes comme Until The Last, The Gee Wee's, General Lee ou du Jazz avec le Yannick Sediki Jazz Band.

Le Jazz est également à l'honneur à la Fête de la Musique à Rouen, en effet le Jazz Union Porte Océane vous invite à son concert place Racine à 17h30. Place Perret vous pourrez assister à un concert intitulé Invitation au Voyage.

La Fête de la Musique au Havre mise sur éclectisme: Le Centre d’Expressions Musicales mettra en avant le rock et les musiques actuelles; le Conservatoire Arthur Honegger programme de la musique classique et de la chanson, et la boutique Din Records propose une soirée Hip-Hop.

Dans l'Ouest:

A Rennes, les Ateliers du Vents proposent une soirée de musique électronique avec en prime des animations insolites... Sur l'Esplanade de Gaulle, le Crij (Centre Régional d'Information Jeunesse) opte pour un mélange des genres avec une programmation de rock, de funk, de soul, de hip hop et de musiques électroniques. Dans la cour de l'ancienne prison Saint Michel vous pourrez assister au concert des Dj'ettes Maia K et Samantha Mayer.

Du côté de Nantes, vous pourrez applaudir les MoZaïc Gospel place Royale; pour écouter de la chanson française festive, retrouvez les Jacq'Potes rue de l’Oliveraie; Angry Days, Les Chiens et 70's Pornographik seront rue de Verdun pour vous livrez leur son Rock'n Roll.

A Brest, des concerts sont prévus un peu partout, de la place de la Liberté à la place Guérin en passant par le Jardin Kennedy, le Parc Éole et l'Esplanade Quartz; Il sera difficile d'échapper à l'ambiance festive qui régnera ce soir là...

La liste des concerts à Angers le 21 juin prochain est très fournie, en vrac vous pourrez assister à des concerts de: Pop/Rock/Métal, de Reggae Dub Sound System, d'Electro, de Musique Classique, bref, peu importent vos goûts musicaux, vous trouverez forcément de quoi les satisfaire.

Une programmation tournée vers le Jazz pour les Archives Départementales de La Rochelle. Le BFB (Blue Funk Band) sera en concert au Port des Minimes. Verdi, Haydn, Berlioz, Brahms, Puccini, Mascagni seront à l'honneur dans un concert choral donné au Temple.

Dans le Sud:

La Fête de la Musique à Béziers verra notamment Brigitte Fontaine se produire sur la scène du Théâtre Municipal; Place Lavabre, ambiance country garantie avec Miss Dakota and The Charm's Country!

Bordeaux offre également une programmation des plus diverses; que vous aimiez le classique ou l'électro, vous trouverez votre bonheur.

La Fête de la Musique à Nîmes a un programme très diversifié: Retrouvez Cusukuita, bossa nova jazz, au bar de la mairie; La London Taverne propose une scène ouverte sound system, et le Bagad de Nîmes se produira un peu partout en centre ville, au grès de ses déambulations...

A la Médiathèque José Cabanis de Toulouse, le groupe Bubblies sera en concert; Le Centre Occitan des Musiques et Danses Traditionnelles programme le Duo Brotto-Lopez pour jouer en live leur dernier album fraichement sorti Le Bal. La Cour du Conseil Général de la Haute Garonne accueillera entre autres Conga Libre; A la Basilique Saint Sernin, retrouvez Monkey Tree en concert.

Concernant la Fête de la Musique à Nice, Fucking Machine, Shout, Darlene et Introversion seront en concert au King's Pub; Le Nice Jazz Orchestra sera en représentation place Pierre Gautier, et le Conservatoire laissera champ libre à ses élèves.

Dans l'Est:

A Nancy, l'association Dnamixx présente un plateau électro allant du hardstyle au hardcore, à 19h place Maginot.

La Fête de la Musique à Strasbourg sera répartie sur 7 grandes scènes, avec chacune sa programmation musicale propre: par exemple  la scène culture urbaine prendra place sur le parvis de la médiathèque André Malraux, et pour les amateurs de musiques du monde, rendez vous sur la place Gutenberg.

A Mulhouse, retrouvez Nadeah en concert gratuit place de la Réunion dès 19h.

A Reims, de nombreux concerts sont prévu le 21 juin: Peach Noise plays Zappa sera à voir Place du Forum à 21h30; Le Rock d'Eddy Louis résonnera place Saint Thomas, et les groupes La Villa Ginette et Night Rate joueront place Brouette.

Dans le Centre:

Pour la Fête de la Musique à Clermont Ferrand, la Coopérative de Mai propose un Bal de l'Afrique Enchantée avec Vlad et Soro Solo, conteur de l'Afrique depuis de nombreuses années sur France Inter. Place de la Treille, la formation de jazz Pimentone donnera un concert avec pour thème Voyage par-dessus 50 ans de Jazz.

Concernant les concerts de la Fête de la Musique à Lyon, vous aurez l'embarras du choix! Tous les arrondissements de la Ville Lumière seront à la fête, et tous les styles de musique seront représentés!

A Tours, retrouvez Jim Murple Memorial en concert sur l'Esplanade du Château, avec également John Wuplin and The Band sur scène.

La Fête de la Musique à Orléans verra le pianiste de jazz Martin Dine donner un concert à la médiathèque. Place de la République, France Bleue aura sa scène.

La ville de Limoges propose un concert de la Maîtrise et du Jeune Chœur du Conservatoire National à la préfecture de la Haute Vienne.

A la Fête de la Musique à Grenoble, de nombreux artistes défileront sur l'Esplanade du Général Alain Le Ray: Bud Spencer's Clout, Mademoiselle Rose, Zicatinta, The Jaman's, Bullit et Happy Violence. Rock Mountain sera en concert au café Trévi.

En Région Parisienne:

La Fête de la Musique à Versailles prévoit deux scènes Rock avec notamment en concert Abhcan, The Probs et Ricardo Avalon. Également prévue, une scène Musiques du Monde où vous pourrez retrouver Topaze, Roman Generation ou les Apatrides.

Du côté de Boulogne Billancourt, Nat-Aimée, chanteuse de variété pop et africaine sera en concert ; dans le jardin du musée Albert Kahn, ambiance Mongole au programme! L’Orchestre d’Harmonie de Boulogne Billancourt mettra lui à l'honneur les standards de la musique américaine.

La ville de Noizy le Grand invite cette année Nolwenn Leroy en concert exceptionnel, rendez vous à 22h place de la Libération!

La Fête de la Musique à Fontainebleau propose différentes scènes pour différents styles: allez place de l’Étape pour écouter du reggae, place Napoléon Bonaparte pour de la pop, place De Gaulle pour du rock, et place d'Armes pour du Métal!

 

Bien évidemment, impossible pour le Mag' de recenser ici les quelques 2000 dates de concerts de la Fête de la Musique présentes sur le site d'Agenda Culturel, alors pour savoir précisément ce qu'il se passe près de chez vous le 21 juin 2012, rendez vous sur votre portail départemental!

Fête de la Musique Fête de la musique Lyon fête de la musique au Havre fête de la musique Fontainebleau fête de la musique Grenoble Fête de la musique Lille fête de la musique Nice fête de la musique Nîmes Fête de la musique Valenciennes

Commentaires (1)

tano

coucou je veux que vous m'aide pour que mon site puis a voire le jours .

Ajouter un commentaire