Fête de la musique 2010, Musique au féminin.

La Fête de la musique 2010 revient avec, pour thème cette année, la musique au féminin. C'est l'occasion pour ce solstice d'été de mettre en avant la Femme et les difficultés qu'elles ont connu pour se faire accepter comme des artistes à part entière.

fete-de-la-musique-2010

A l'instar de leur vie citoyenne, les femmes, qu'elles soient actrices, musiciennes, compositrices ou écrivaines ont toujours connus des difficultés à être considérées comme l'égal des hommes en matière d'art, si l'on remonte l'histoire on peut prendre l'exemple de l'antiquité grecque et des premières représentations théâtrales, les femmes étaient interdites de scène c'était donc des hommes qui jouaient le personnage féminin.

Ces difficultés pour s'imposer dans le monde de l'art, c'est le résultat passé d'une image stricte et d'une représentation religieuse de la femme. Ce cadre qui était alors imposé par la société empêchait aux femmes de se représenter en public, on comprend rapidement leurs difficultés à trouver une place dans la vie culturelle.

Ce 21 juin 2010 sera l'occasion de leur tirer un grand coup de chapeau et de remercier toutes ces femmes qui ont su, au travers de leurs combats, mettre leurs créativités au service de l'art et dans une certaine mesure au service de l'évolution des mœurs sociales. Que l'on fasse la Fête de la musique à Nice ou la Fête de la musique à Lyon nous partagerons tous un sentiment de reconnaissance profond pour la gente féminine.

C'est donc toute la France qui va les célébrer ce 21 juin, de multiple concerts auront lieu aux quatre coins de la France avec pour même mot d'ordre "Merci mesdames". Et comme depuis quelques années la fête de la musique dépasse nos frontières c'est peut être aussi l'occasion de rappeler que l'égalité, comme la musique, ne devrait pas connaitre de frontière.

Le Mag' profitera de cette opportunité pour vous présenter l'organisation et les programmations de la fête de la musique 2010 de plusieurs villes de France. Évidement la fête de la musique à Paris c'est génial mais c'est aussi super difficile de se repérer, de savoir quoi aller voir et où! Tellement d'arrondissements, de groupes et de manifestations culturelles que l'on peut rapidement perdre son temps à essayer de repérer un concert à Paris qui mérite notre attention. Heureusement nous sommes là!

Que ce soit la Fête de la musique à Rennes ou la Fête de la musique de Lille, nous ressayerons de vous donner les informations essentielles afin de pouvoir s'éclater pour la venue de l'été.

Ainsi nous feront escale à Paris, Lille, Toulouse, Rennes, Lyon et Nice. Nous ne raterons aucun détail de cette fête de la musique 2010 un peu spéciale et espèreront que l'événement sera à la hauteur du courage de ces Dames.

Bonne journée à tous !

Enjoy !!!

Fête de la Musique

Commentaires (1)

Agenda Culturel : record de trafic pour la fête de la musique ! | Awelty : société de création de site – Référencement – Amiens, Somme, Picardie
  • 1. Agenda Culturel : record de trafic pour la fête de la musique ! | Awelty : société de création de site – Référencement – Amiens, Somme, Picardie (site web) | 22/06/2010

[...] webzine dédié à l’actualité culturelle qui a consacré une série d’articles au programme de la fête de la musique en marge des billets sur les festivals 2010 et a attiré plus de 12900 visiteurs hier [...]

Ajouter un commentaire