Fête de la Musique 2009 sur Agenda Culturel

Toujours au service de vos sorties culturelles, l'équipe d'Agenda Culturel commence aujourd'hui une série de billets consacrés à la 28ème Fête de la Musique. Ceci n'a pas comme unique but de vous faire saliver en attendant le lancement des festivités le 21 juin. C'est surtout le moyen de faire un focus sur certains spectacles au cœur d'un évènement qui n'a pas d'équivalent, dans le monde entier, au niveau du nombre d'artistes s'exprimant au même moment.

Avant d'aller plus loin, je vous laisse découvrir l'affiche de cette édition 2009 qui célèbre 50 ans de chanson française.

Affiche fete de la musique 2009

Ce thème a été choisi pour marquer le 50ème anniversaire du Ministère de la culture et de la communication. Cela nous promet certainement de belles reprises et autant de créations originales. La Fête de la musique rend ainsi hommage au ministère qui l'a fait naître et lui a permis un tel succès.

Car il faut bien saluer la réussite de cet évènement  lancé le 21 juin 1982, qui a tout de suite créé un véritable engouement populaire . Le principe est simple et efficace:

Pendant une journée, une nuit, tout le monde peut présenter ses créations musicales qu'elles soient des initiatives de professionnels ou d'amateurs et quel que soit leur style musical. Et tout cela gratuitement!! En effet, pendant cette journée, la Sacem ne perçoit aucun droit et monsieur tout le monde peut s'organiser pour monter sur une scène éphémère.

La Fête de la Musique est ainsi vite devenu un évènement incontournable comme révélateur de talents et de tendances musicales. Mais elle a surtout permis une démocratisation de l'accès au pratiques culturelles et artistiques.

Si la fête est dans la rue, elle se prépare aussi dans les écoles, les Hôpitaux... Et bien sûr avec toutes les associations et collectivités qui lui donnent son ampleur et sa diversité.

D'ailleurs si la Fête de la musique s'est imposée rapidement en France, elle a aussi fait des émules dans le monde entier. Dans les capitales européennes bien sûr mais aussi à New-York, en Afrique, au Brésil... Elle résonne maintenant dans plus de cent pays, sur les 5 continents.

En attendant des billets plus détaillés sur la programmation de cette édition 2009, vous pouvez d'ores et déjà trouver les concerts près de chez vous sur Agenda Culturel.

Concert Fête de la Musique

Ajouter un commentaire