Retour sur l'histoire de la Fête de l'Humanité

Cette année encore, pour sa 84ème édition, La Fête de l'Humanité, communément appelée La Fête de l'Huma, fera le plein à la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Ce rassemblement festif est organisé au cours du second week-end de septembre, tous les ans, par le journal L'Humanité. Agenda Culturel revient sur les débuts de cet événement culturel et politique.

 

Fetedel 1

Si nous faisions un peu d'histoire ? L'événement populaire a fait du chemin : ses débuts remontent à 1930. Il est créé par Marcel Cachin, le directeur du journal L'Humanité jusqu'en 1958. En 1930, lors de la toute première édition, La Fête de l'Huma fait 1000 entrées au parc Sacco et Vanzetti, à Bezons. C'est en 1936, année de victoire du Front Populaire, que les premiers grands concerts ont lieu. L'événement dépasse alors pour la première fois le seuil de 300.000 participants.

Le Parti communiste français et les divers groupements de gauche sont représentés de façon importante au coeur de cette fête. Mêler activités politiques et fête, c'est le défi que se lancent les organisateurs chaque année.

Fête de l'huma 1955

La Fête de L'Huma en 1955

C'est seulement 7 ans après la 1ère édition, en 1937, que la fête accueille ses premiers stands venant de pays étrangers : la Suisse, la Belgique, l'Angleterre et l'Union Soviétique. On parle, à partir de ce moment là, de fête internationale.

L'événement se déplace de nombreuses fois, passant par le parc Montreau à Montreuil, mais aussi par le Bois de Vincennes. Depuis 1999, il est implanté à l’Espace Fêtes du Parc Départemental de La Courneuve afin de réunir le peuple de gauche.

A présent, La Fête de l'Huma fait partie des plus gros évènements festifs et musicaux. Le festival accueille en moyenne chaque année 600.000 visiteurs. C'est dire si l'événement a pris de l'ampleur ! Au fil de toutes ces années, la fête a fait venir des artistes français mais aussi internationaux. 

Thewhofetedel

The Who sur la grande scène de La Fête de L'Humanité en 1972

Petit flash-back sur l'édition 2013 afin de (re)découvrir l'ambiance et les artistes présents. L'année dernière, la très populaire Fête de l’Humanité s'est déroulée les 13, 14 et 15 septembre. Les festivaliers ont eu comme têtes d'affiche : -M-, le groupe Tryo, les anglais d’Archive, la sensation Asaf AvidanFéféZebdaSanseverinoStaff Benda Bilili et en bonus l’humoriste Jamel Debbouze !

La fete de l humanite

Autant dire que c'était une édition bien riche comme on les aime ! Que vont nous prévoir les organisateurs pour cette 84ème édition ? Pour le moment, aucune nouvelle ne circule sur la programmation de la prochaine édition du festival. Il faudra donc encore patienter quelques semaines pour avoir les premiers noms de La Fête de L'Humanité 2014.

En attendant, on se souvient de la précédente édition avec Jamel Debbouze :

Concert Festival Paris Fête de l'Humanité

Ajouter un commentaire