Festivals de Jazz de l'été 2012

Que vous soyez des aficionados ou de  simples amateurs de Jazz, aujourd'hui le Mag' vous propose de faire un tour d'horizon des principaux festivals de Jazz en France à l'été 2012.

C'est en Moselle, que le coup d'envoi de la saison jazzy sera donné: du 8 au 13 mai, le Marly Jazz Festival accueillera cette année, entre autres artistes, Mélanie Dahan et Aldo Romano.

Trois festivals commenceront le 12 mai 2012 : Dans le département de la Manche, à Coutances plus précisément, le Festival Jazz sous les Pommiers tiendra sa 31ème édition jusqu'au 19 mai avec Pink Martini, Ibrahim Maalouf et Blitz The Ambassador; Aux mêmes dates dans le Vaucluse, c'est au Luberon Jazz Festival que vous pourrez applaudir Erik Truffaz, Sly Johnson ou Renaud Garcia Fons; Et du 12 au 20 mai dans l'Allier, Jazz dans le Bocage accueillera le groupe de blues Awek.

A Francheville près de Lyon, et du 1er au 17 juin, Fort en Jazz invitera Bernhoft, Sandra Nkaké et Tigran Hamasyan.

Jazz à Vienne 2012, du 28 juin au 13 juillet, fera place à de grosses pointures du Jazz et du Blues pour une quinzaine de concerts en tout: Bobby Mcferrin, Earth Wind and Fire, Mulgrew Miller, Gregory Porter, Erykah Badu, Fatoumata Diawara, Joshua Redman, Trombone Shorty...

Si vous êtes du côté de la Corse fin juin 2012, deux festivals de Jazz s'offrent à vous: Le Calvi Jazz Festival en Haute Corse qui fêtera cette année son 25ème anniversaire, et Jazz in Aiacciu en Corse du Sud où se produiront Michel Legrand, Stacey Kent et Maurane.

Au programme des festivals des Hauts de Seine 2012, vous retrouverez la Défense Jazz Festival qui, tout en organisant un concours de jazz amateur, offre également des concert en plein air gratuits: Asaf Avidan, Robin McKelle, Gizelle Smith ou encore l'Orchestre Poly Rythmo de Cotonou.

Du 6 au 8 juillet, au Moulin à Jazz de Vitrolles, se déroulera la 15ème édition du Charlie Jazz Festival. Dans les Bouches du Rhône toujours, du 17 au 25 juillet, le festival du Jazz des 5 Continents à Marseille verra Avishai Cohen, Pat Metheny, Sonny Rollins ou encore Omar Sosa au programme du Palais Longchamp de Marseille. Plus à l'est, dans les Alpes Maritimes, au Nice Jazz FestivalChina Moses, Selah Sue, Emir Kusturica and The No Smoking Orchestra et Sharon Jones and The Dap Kings défileront sur scène.

Non loin de Nice, à Juan les Pins exactement, du 12 au 22 juillet, Jazz à Juan mettra Norah Jones, Kool and The Gang, The London Community Gospel Choir ou encore Anoushka Shankar à l'honneur.

Biréli Lagrène, Dianne Reeves, Caravan Palace, voici quelques noms au programme de Jazz in Marciac du 27 juillet au 15 août dans le Gers.

Les festivals des Alpes Maritimes sont décidément très portés sur le jazz, puisque Cannes a également le sien: du 1er au 4 août se tiendra Jazz à Domergue, qui invite Julien Brunetaud et Laurent Larcher pour cette nouvelle édition.

Les villes de la  Baie du Mont Saint Michel accueillent cette année encore le festival Jazz en Baie, du 11 au 19 août, avec au programme des concerts Kyle Eastwood, Thomas Enhco, Keith B Brown et Vassilena Serafimova.

 

Voilà, tout est dit ou presque sur les Festivals de Jazz de l'été 2012 en France, à vous de faire votre choix à présent!

Keith B. Brown

Festival jazz sous les pommiers marly jazz festival Jazz in Marciac Jazz à Vienne Charlie Jazz Festival

Ajouter un commentaire