Festival Pantiero 2010 : une programmation coup de coeur !

Le Festival Pantiero 2010 se tiendra comme chaque année du côté de Nice du 11 au 14 aout. Le Festival Pantiero est consacré aux musiques actuelles brassant une multitude d'univers musicaux passant par la folk, de l'électro au rock, du groove aux musiques du monde, la seule chose demandée c'est de la qualité ! Cette année le festival souffle ses neuvièmes bougies et propose une programmation légèrement plus rock. J'ai pour ma part un gros coup de cœur pour cette programmation et les artistes proposés. Certains d'entre eux sont intrinsèquement destinés à rester confidentiels d'autres deviendront rapidement incontournables.

Le festival commencera le mercredi 11 aout avec un groupe venu de Glasgow, Errors distillera une musique indie-pop, post électro, violemment futuriste. La suite ce sera un groupe qui se révèle cette année, les Californiens de Local Natives seront là. Local Natives c'est dans la lignée de Vampire Week endFleet Foxes ou encore des Arcade Fire, bref c'est bon et c'est bourré de talent. Il y aura également The Raveonettes, un groupe pop Danois qui mélange avec brio des sonorités modernes et passées pour un résultat final déconcertant.

Passons maintenant à la programmation de jeudi, pour commencer The Death Set un groupe Australien spécialiste du punk rythmé et efficace, sur scène le duo déborde d'énergie, et pourrait créer une émeute, à surveiller de très près ! Un évènement de ce festival: la venue des Américains de The Rapture, un groupe précurseur de ce que l'on appel communément le post-punk revival. Véritable stars aux Usa ils ont plusieurs tubes à leur actif (No Sex For Ben ou encore Whoo ! Alright Yeah... Uh Huh).

Un groupe Français montera sur scène le vendredi 13, il s'agit de (tenez vous bien ce n'est pas facile à prononcer) The Bewitched Hands On The Top Of Your Head. Le groupe Rémois est parfois comparé à Nirvana. Cette année 2009 est un tournant pour le groupe qui va sortir un album et qui commence à se frotter aux différentes scènes nationales. Ils seront suivis de Quadricolor les Niçois sont en pleine phase d'ascension. Ils seront d'ailleurs en concert du côté de saint cloud en aout prochain pour le festival Rock en Seine. Et voila enfin le groupe qui me fait vraiment plaisir en ce moment, une vrai dose de fraicheur pour l'été! J'ai nommé Two Doors Cinéma Club. Les Irlandais signent un premier album Tourist History qui se révèle être une véritable mine à tube, tout est bon dans Two Doors Cinéma Club tout s'écoute! Leur musique Pop est fraiche et les programmateurs ne s'y sont pas trompés ! Les Irlandais entament un petit tour de France des festivals, ils seront également au Festival la Route Du Rock, à Rock en Seine, juste avant d'entamer une tournée mondiale. Ils seront également en concert à Paris au début de l'année prochaine. Après nos amis Irlandais c'est un autre groupe du Royaume Uni qui suivra, Foals un groupe dance/punk, électro minimaliste formé en 2005 et qui se forge une solide réputation, à ne pas rater.

Le Festival se clôturera le samedi 14 aout avec Mondkopf, un mélange de trance, d'abstract hip-hop et d'électronica. Zombie Nation, les allemands attachent beaucoup d'importance à proposer des Lives originaux, ils revisitent chaque titre avant chaque prestation, rien n'est jamais identique avec Zombie Nation le "déjà entendu" est à bannir du vocabulaire. La fin c'est Popof qui s'en chargera avec certainement quelques uns des remix qui ont contribué à sa notoriété, on peut imaginer voir des remix de Moby, Steve Angelo, TocadiscoVitalic ou encore Cocoon.

Le véritable point fort de ce festival réside dans leur programmation de jeunes groupes talentueux pour ne pas dire très talentueux, on peut quand même regretter un certain manque de musiques urbaines pour cette édition 2010.

Quoi qu'il en soit, vous l'aurez compris, je suis fan de cette jeunesse bouillonnante! Ce n'est plus le moment d'hésiter, le festival débute dans un mois et demi alors c'est le moment pour reserver vos pass et vos places. Agenda Culturel vous souhaite à tous un très bon festival !

Enjoy !

Festival Festival Pantiero

Ajouter un commentaire