Festival de Théâtre Les Tréteaux Nomades 2011

Du 22 Août au 4 Septembre prochain, ne manquez pas les représentations publiques des Tréteaux Nomades 2011 aux Arènes de Montmartre, ainsi que trois autres lieux de la ville. Au programme de ce Festival de théâtre à Paris, 5 pièces de théâtre seront jouées sur des tréteaux de bois. En hommage à la Commedia Dell'Arte, Les Tréteaux Nomades 2011 proposent des comédies jouées sur des tréteaux nus pour mettre en avant le jeu d'acteur.

Source : communique-de-presse-gratuit.com

Le genre théâtral italien de la Commedia Dell'Arte a beau avoir près de 500 ans, son style est unique et plait encore énormément par son incroyable expressivité. Habituellement vêtus de masque, les acteurs de ce genre utilisent des procédés parodiques singeant de manière comique des personnages vivant des situations dramatiques. Les comédies de Molière ont d'ailleurs été largement influencées par la Commedia Dell'Arte, genre que le dramaturge appréciait dans son enfance. Très ouvert et toujours très populaire, il ouvre la voix au théâtre d'improvisation. En effet, la tradition veut qu'il n'y ait presque aucune véritable répétition, juste un canevas, un court scénario résumant les situations par scène, est donné aux comédiens pour indications. Ainsi, le travail du comédien réside dans sa capacité à être généreux dans l'expression du corps, en donnant du mouvement au masque figé pour le rendre expressif, ainsi que sa capacité à écouter les autres comédiens de la scène, afin de donner au public un spectacle cohérent, spontané et profondément drôle.

5 pièces ont alors été retenues pour être données en spectacle dans différents lieux de la ville : La Bellevilloise, Les Arènes de Montmartre et la Cour de l'hôtel de Beauvais. Vous pourrez ainsi découvrir les loufoqueries du Songe d'Une Nuit d'Ete de Shakespeare, de la Cie Fracas D'Art, du 22 au 28 Aout, à la Cour de l'hôtel de Beauvais, ainsi que Fabula Buffa, du Théâtre Picaro. Aux arènes de Montmartre, ne manquez pas la Mécanique du Singe, de la Cie du Mystère Bouffe, organisatrice du Festival et l'Assemblée des Femmes, de la Cie Tutti Quanti. De même, à la Bellevilloise, des soirées Cabarets Nomades vous sont présentées par Laurent Gauthier qui invite pour l'occasion des personnalités humoristiques de première catégorie : Christophe Alévêque et Gustave Parking, entre autres. Enfin,  la Place Ste Marthe propose une scène ouverte pour des compagnies de théâtre amateur ainsi que pour un atelier "Commedia Dell'Arte" pour les enfants, qui débouchera sur une représentation publique en costume.

Tout cela, ça fait beaucoup de sorties culturelles sur Paris en deux semaines seulement ! N'hésitez pas à consulter le site officiel des tréteaux nomades ainsi que la page du festival sur Agenda Culturel, pour organiser vos sorties. Bon Festival de Théâtre aux habitants de la capitale !

Festival Paris Théâtre Les Tréteaux Nomades

Commentaires (1)

de divonne agnes
  • 1. de divonne agnes | 21/08/2011
Bonjour

Je découvre par hasard ce festival et souhaiterai voir deux spectacles. Mais je ne vois aucune proposition de contact pour réserver.
A qui dois je m'adresser pour être sure de ne pas me faire refouler ?
Merci d'avance, et à bientôt

Cordialement

Agnès

Ajouter un commentaire