Festival de Saint Riquier : la madeleine de Proust en musique

Du 8 au 19 Juillet, le Festival de Saint Riquier 2011 aura lieu pour la 27ème année dans la magnifique Abbaye de Saint Riquier mais aussi au Théâtre d'Abbeville et à l'Eglise Saint Martin d'Oneux. Ce festival de musique classique rendra cette année hommage à l'écrivain Marcel Proust. Le Mag' vous présente donc aujourd'hui le programme à l'arrière goût de petite madeleine d'antan...

Abbaye de Saint Riquier

Les Journées Marcel Proust et sa madeleine

Après avoir consacré leur précédente édition à l'illustre Chopin, le Festival de Saint Riquier - Baie de Somme rend cette année hommage à un écrivain du 20ème siècle : Marcel Proust. En effet, les 10, 11, 12 et 13 Juillet, ce sont les journées Marcel Proust qui rythmeront l'évènement. Vous pourrez apprécier une conférence débat sur l'Universalité de Marcel Proust au coeur de l'Abbatiale de Saint Riquier. Cette année, outre les madeleines musicales rendues par de nombreux musiciens classiques, ce sont les écrivains qui viennent nous confier leur approche des textes de l'auteur, tellement connu pour avoir décrit son expérience de sa "petite madeleine d'antan." Qu'est ce que la madeleine de Proust ? L'histoire relatée par l'auteur raconte comment, en mangeant une simple madeleine, sa friandise préférée étant petit, il s'est souvenu de tous les détails de son enfance. Cette madeleine c'est ce qui le rattache à son histoire, à sa condition humaine et ces madeleines musicales vont nous montrer comment redécouvrir notre notion du temps.

Le coup de cœur attendu...

Cette année,  l'équipe d'organisation nous a concocté un programme de qualité en accueillant le 14 Juillet la révélation des Victoires de la musique classique 2009 : Romain Leleu. Trompettiste de formation, Romain Leleu est devenu le musicien incontournable de sa génération. C'est un talent hors pair à découvrir ou redécouvrir cet été. En plus, c'est gratuit ! Voici un petit extrait d'une démonstration de son génie musical :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ZP4tR7aQJjY[/youtube]

C'est bien évidemment un talent parmi tant d'autres dans cet évènement sacré de la musique classique mais c'est un musicien à encourager tant il milite pour la reconnaissance des  musiciens classiques qui se retrouvent sans couverture médiatique forte comparée aux artistes de musique actuelle. Chacun a droit à la reconnaissance de son art, quel qu'il soit, surtout quand on a du génie !

Pour le reste de la programmation, rendez vous sur Agenda Culturel et sur le site officiel, réalisé par nos soins. Pour aujourd'hui, nous n'en dirons pas plus, mais le Mag' reviendra prochainement sur cet évènement qui s'annonce déjà truffé de bonnes surprises... Je mangerai bien des madeleines, pas vous ?

 

 

festival de musique classique marcel proust romain leleu Festival de Saint Riquier

Ajouter un commentaire