Festival de Cannes 2014 : on vous en dit plus !

Le week-end dernier, les Césars 2014 ont récompensé ceux qui ont fait l’année cinématographique française et les Oscars nous ont envoyé du rêve en or massif. Tout ça nous a donné envie de parler de cinéma et de voir ce qu'il se tramait du côté de Cannes. Quels films seront en compétition lors du Festival de Cannes 2014, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain sur la Croisette ? La liste n'a pas encore été divulguée, mais les rumeurs continuent de circuler ...

Nymphomaniac 1

Nymphomaniac réalisé par Lars von Trier, 2014

Cette année, le palmarès du 67ème Festival international du film de Cannes sera dévoilé un jour plus tôt, soit le samedi 24 mai, la veille de la clôture du festival. Cette décision a été prise afin que l'annonce ne coincîde pas avec les élections européennes. Le dimanche 25, dernier jour du festival, sera quant à lui consacré à la projection de la Palme d'or 2014. Durant ce week-end de clôture, tous les films de la sélection officielle feront également l'objet d'une reprise dans les salles du Palais des Festivals.

Passons maintenant aux choses sérieuses avec les pronostics pour cette 67ème édition ! 

Pour ce Festival de Cannes 2014, présidé on vous le rappelle par Jane Campion, le cinéma européen sera certainement représenté par les plus grands. On attend le nouveau film des frères Dardenne, Deux jours, une nuit avec Marion Cotillard, celui de l'Anglais Mike Leigh, Mr Turner, avec Timothy Spall, de Ken Loach, Jimmy’s Hall, qui sera son dernier film, ainsi que de John Boorman, Queen and Country. Emir Kusturica pourrait concourir avec le film On the Milky Road dans lequel on retrouve Monica Bellucci, le Turc Nuri Bilge Ceylan avec Sommeil d’hiver ou encore l’Allemand Fatih Akin avec The Cut. 

Le cinéma scandinave devrait être représenté par le Suédois Roy Andersson avec A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, les Norvégiens Bent Hamer et Liv Ullmann avec respectivement 1001 grammes et Miss Julie ou encore par le Danois Thomas Vinterberg qui défendrait Far from the Madding Crowd, un film en costumes avec Juno Temple et Carey Mulligan.

Le Danemark pourrait même compter trois représentants avec le film Serena et son joli casting (Bradley Cooper et Jennifer Lawrence) de Susanne Bier et The Salvation de Kristian Levring avec Mads Mikkelsen et Eva Green. Lars von Trier sera-t-il de retour à Cannes en 2014 avec la version longue du deuxième volet de Nymphomaniac ? On en doute, mais sait-on jamais ...

Le Festival de Cannes doit refléter tous les cinémas du monde. On pourrait ainsi retrouver en compétition un film mauritanien, Le Chagrin des oiseaux, de l’immense Abderrahmane Sissako. L’Institutrice de l’Israélien Navad Lapid, The Birdman du Mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Michael Keaton en star déchue, ou encore The Rover de l’Australien David Michod avec Guy Pearce et Robert Pattinson.

Si cela ne vous a pas suffi, on vous invite à consulter notre précédente série de pronostics pour Cannes 2014. Et promis, d'ici avril on vous donnera d'avantage de détails !

Festival Cinéma Festival de Cannes

Ajouter un commentaire