Festival d'Avignon 2011 : Boris Charmatz, artiste associé

Le Festival d'Avignon 2011 se déroulera du 6 au 26 Juillet prochain dans cette ville emblématique du Théâtre et des Arts de la Scène. Après Wajdi Mouawad en 2009 et Christoph Marthaler en 2010, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs du Festival d'Avignon, s'associent à l'artiste Boris Charmatz pour la 65e édition du Festival de Théâtre à Avignon. Ce jeune chorégraphe, originaire de Savoie, contribuera à la programmation du plus grand Festival Français de Spectacle Vivant.

Le parcours de Boris Charmatz débute en 1986 où il est accepté comme élève à l'École de Danse de l'Opéra de Paris. Trois ans plus tard, il achève sa formation chorégraphique au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Lyon. De cette expérience, il s'écartera du répertoire pour se consacrer à une interrogation plus spécifique et plus libre du corps, il veut "faire de la danse autrement." En 1992, il cosigne sa première création avec Dimitri Chamblas intitulée A bras le corps. Voulant explorer toutes les possibilités de mouvements, il imagine que l'on peut danser n'importe où, même dans des lieux impossibles, comme dans un poste de télévision, avec Héâtre - élévision. Son propos artistique engagé  ne passe pas inaperçu dans le paysage chorégraphique français. Dès lors, en 2010, il présente au Festival d'Avignon deux de ses créations : Flip Book et La Danseuse malade.

En 2011, c'est la Cour d'Honneur du Palais des Papes qui accueillera le travail particulier de cet artiste ambitieux et engagé.

Prochainement, nous vous donnerons la programmation complète du Festival d'Avignon 2011. En attendant, que pensez vous du choix de cet artiste associé?

Festival Festival d'Avignon Théâtre Arts du spectacle Boris Charmatz Palais des Papes Danse

Ajouter un commentaire