Festival d'Avignon 2009 : 63ème édition du 7 au 29 Juillet

A moins d'un mois du lancement du Festival d'Avignon 2009, il est temps de vous présenter plus en détails cet événement incontournable en matière de théâtre qui accueille chaque année un public de passionnés ainsi que de nombreux professionnels du spectacle vivant.

Festival Avignon 2009

Cette 63ème édition, qui se déroulera du 7 au 29 juillet, mettra à l'honneur la création contemporaine française et étrangère à travers une quarantaine de spectacles liés à l'art théâtral mais aussi chorégraphique, plastique, ou encore cinématographique.

A l'origine de cette programmation particulièrement variée se trouve une réflexion commune des directeurs du festival, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, et de Wajdi Mouawad, artiste associé de cette 63ème édition. Ainsi, « des artistes, provenant de territoires géographiques – de la Méditerranée au Canada – et artistiques différents, partageront avec nous leurs interrogations sur l’état du monde » selon l'édito proposé par les 2 directeurs. Deux années d'échanges et de voyages ont été nécessaires afin de donner un sens artistique à cette programmation.

Le dramaturge québécois Wajdi Mouawad investira dans un premier temps la Cour d'honneur du Palais des Papes pour présenter les trois premières parties de son quatuor intitulé « Le sang des promesses ». Puis le public pourra découvrir le dernier volet « Ciels » à Châteaublanc - Parc des expositions lors de la seconde partie du Festival.

Cette édition sera également l'occasion de retrouver le metteur en scène Joël Jouanneau qui proposera sa création 2009 Sous l'Oeil d'Oedipe mais aussi de découvrir le nouvel opus commun de Ödön von Horvath et Johan Simons, intitulé Casimir et Caroline.

Pour en savoir plus à ce sujet, je vous invite à consulter l'intégralité de la programmation du In sur Agenda Culturel. Quant au Festival d'Avignon Off, qui se déroulera du 8 au 21 juillet, près de 1000 dates sont déjà référencées dans l'agenda et je ne manquerai pas de vous donner davantage de détails dans un prochain billet !

Festival avignon Festival d'Avignon Théâtre Arts du spectacle Arts de Rue

Ajouter un commentaire